Formation de formateurs occasionnels

Formations courtes
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation

De plus en plus de collaborateurs sont amenés à dispenser ponctuellement des formations en interne. Former ne s'improvise pas. Former des adultes n'est pas seulement leur faire une présentation. Concevoir et animer des formations efficaces pour des adultes relève de méthodes et de techniques qui s'apprennent.

Objectifs

  • Découvrir les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Maîtriser les méthodes et les techniques de préparation et d'animation.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

Pour qui ?

  • Formateurs débutants
  • Toute personne amenée à transmettre ponctuellement son expertise dans le cadre de formations occasionnelles

Prérequis

Avoir un sens de la pédagogie et de l’organisation ainsi qu'une aisance relationnelle ou avoir suivi " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111).

Programme

Programme de la formation

Faire le point sur le rôle du formateur

Découvrir les principes de la pédagogie pour adultes
• Intégrer le fonctionnement du groupe
• Créer un climat favorable à l'apprentissage

• Comprendre l'andragogie
• Identifier les facteurs d'implication de l'apprenant
Exercice d'application : la motivation d'un adulte en formation

Bien préparer l'action de formation

Valider le contexte de l'intervention
• Connaître les différents types de formations envisageables
• Identifier le public destinataire de la formation
• Définir le contenu et les résultats à atteindre

Exercice d'application : définition d'un objectif global et des objectifs intermédiaires
• Intégrer les différences entre les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels
Choisir la méthode pédagogique : une étape essentielle
• Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques
• Adapter la méthode aux caractéristiques de la formation : durée, public, objectifs…
Jeu pédagogique : les méthodes pédagogiques
Bien choisir la technique pédagogique et les supports adaptés
• Les différentes techniques
• Les différents types de supports
• Faire preuve de créativité

• Les outils digitaux et distanciels : MOOC, e-learning...

Exercice d'application : choix d'un mode pédagogique selon le sujet et le public visé
Structurer le programme et organiser le déroulement de la formation
• Concevoir une progression pédagogique
• Rédiger l'ossature de son intervention et construire le scénario pédagogique

• Évaluer tout au long de la formation
Exercice d'application : conception d'un scénario pédagogique

Réussir l'animation de la formation

Bien débuter sa formation
• Répondre aux préoccupations des participants

• Maîtriser la règle des 3X20
• Assurer la réussite de sa formation

• Maîtriser les étapes du démarrage

Mise en situation : démarrage d'une formation et réponse aux objections
Réaliser le cœur de la formation

• Moments clés et rythme pédagogique
• Entretenir la dynamique de groupe
• Faire face aux situations difficiles
• Prendre plaisir à animer

Mise en situation : gestion des participants

Clôturer la formation
Jeu pédagogique : de la conception à l'animation

 

Vidéo : Comment transformer son trac en atout ?

Vidéo : Quelles sont les cles essentielles de l'ecoute active ?

S'inscrire en ligne

Formation de formateurs occasionnels
Ref
8810075
Tarif
1795€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
02 juil. au 28 sept. 2018
02-07-2018
04-07-2018
28-09-2018
28-09-2018
05 déc. au 11 mars 2019
05-12-2018
07-12-2018
11-03-2019
11-03-2019