Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
Mesurer l'activité et la performance des achats
Construire, choisir, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
Être capable de prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés
Pour qui ?
Responsables des services achats, acheteurs et gestionnaires des services logistiques, contrôleurs de gestion ou toute personne ayant à suivre l'évolution d'une activité achats
Code dokélio : AF_0000052335
Prérequis
Avoir des notions sur les pratiques d'achats
Compétences acquises:
Établir un tableau de bord et le déployer dans le processus d'un achat performant
Programme
Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
1er jour
Identifier les enjeux des tableaux de bord
- Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
- Le triangle et le carré de la performance
- Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
- Les apports des tableaux de bord
Concevoir et choisir les indicateurs et tableaux de bord de l'achat
- Les typologies d'indicateurs
- La méthode d'élaboration et de sélection des indicateurs
- La fiche de caractérisation d'un indicateur
- Le choix des représentations graphiques adaptées
ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs
Piloter la performance économique
- Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies d'achats
- Mesurer les économies d'achats
- Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
ÉTUDE DE CAS
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies d'achats
Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle
- Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
- Élaborer un tableau de bord de management du processus achats
- Mesurer les gains de performance du processus
- Analyser les risques de la fonction achats
- Mesurer et mettre sous contrôle les risques
2e jour
Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats
- Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
- Analyser les résultats
ÉTUDE DE CAS
Analyse d'un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction
Développer la performance des ressources humaines du service achats
- Combiner les indicateurs d'ambiance et les mesures de comportement
- Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées
Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie
- Établir un diagnostic de la fonction achats
- Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi
- Définir des orientations stratégiques et les décliner
- Identifier les facteurs clés de succès
- Déterminer les indicateurs clés de performance
- Les pièges à éviter
ATELIER PRATIQUE
Diagnostic et définition des orientations stratégiques
Identification des facteurs clés de succès
Élaboration d'un tableau de bord du service achats
Évaluer la maturité du service achats
- Utiliser une matrice de maturité
- Définir un indicateur synthétique de maturité
ÉTUDE DE CAS
Analyse d'une matrice de maturité de la fonction achats à 11 axes