Best of
Formations courtes

20 leviers pour des achats performants

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Nantes
Bordeaux
Rennes
Toulouse
A distance
Code Dokelio

AF_0000029003

Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Utiliser des moyens d’action structurants pour le traitement des besoins d’achats
  • Développer la création de valeur dans le processus achat
  • Contribuer à l’optimisation des coûts et à la satisfaction des besoins

 

 

 

Pour qui ?

Responsables achats, managers et cadres des services achats-marchés soucieux d'acquérir des leviers efficients pour optimiser leurs achats
 

Prérequis

Maîtriser la réglementation générale des marchés publics et connaître les étapes clés d'une politique achats
 

Recourir à chacun des leviers pour assurer des achats efficaces, qualitatifs et économiquement performants

Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

20 leviers pour des achats performants

1er jour

4 leviers pour mieux organiser le traitement des besoins

  • Planifier et programmer des besoins d’achats
  • Rationaliser et standardiser les besoins et leurs modalités de traitement
  • Obtenir des économies d’échelle par la mutualisation et le regroupement des besoins
  • Organiserle traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques

ÉTUDE DE CAS
Constitution d'une nomenclature de famille d'achats

4 leviers pour mettre en adéquation les besoins avec les possibilités du marché fournisseurs

  • Prospecter et recueillir les données utiles sur le marché fournisseurs
  • Analyser et caractériser les besoins et le marché fournisseurs
  • Procéder à l’analyse et à l’expression fonctionnelles des besoins
  • Intégrer le développement durable et l'innovation dans le traitement des besoins

ÉTUDE DE CAS sur le choix des informations utiles du marché fournisseurs et leur impact sur ses achats

4 leviers pour optimiser les offres des fournisseurs ou des candidats

  • Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres
  • Recourir au coût global pour l’évaluation des offres
  • Choisir des modalités judicieuses pour allotir, organiser et structurer la commande
  • Assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence

ÉTUDE DE CAS sur le choix des critères pertinents

 

2e jour

 

4 leviers pour assurer une contractualisation efficace

  • Assurer la maîtrise des risques liés à l’achat dans les clauses contractuelles
  • Définir les règles et les éléments d’une négociation efficace
  • Concilier les enjeux de régularité et d’efficacité de la procédure d’achat
  • Définir et surveiller les points clés de l’exécution des contrats d’achat

ÉTUDE DE CAS sur les risques et leurs effets sur les clauses du marché

4 leviers pour optimiser l’efficacité et l’efficience du processus achat

  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs dans la satisfaction des besoins
  • Optimiser les coûts et les délais liés au traitement des besoins d’achat
  • Optimiser l’emploi des ressources et l’organisation de la fonction achats
  • Mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance des achats

ÉTUDE DE CAS sur les indicateurs pertinents d'un tableau de bord afin d'évaluer la performance des fournisseurs et les points d'amélioration

Nos intervenants
Azdine Ayad
Directeur de la commande publique
MAIRIE DE SAINT DENIS
Christelle PLUTON – DENNY
Frédéric Zannini
Directeur et consultant
O CARRE
Gérard Moutarde
Formateur - conseil
Giancarlo Bruni
Responsable de la mission de pilotage et de coordination des achats
TOULOUSE MÉTROPOLE
Gilles Duvaquier
Commissaire des armées chargé de pilot
Ministère de la défense
Mathieu BREL-AUFFRAY
Patrizia PEPE
Sylvie Devin lepie
indépendante
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique : 
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
 

20 leviers pour des achats performants
Ref
6819136
Tarif
1160€ HT
1160€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Lyon
Prochaines sessions
03 et 04 déc. 2020
03-12-2020
04-12-2020
A distance
Prochaines sessions
16 et 17 nov. 2020
16-11-2020
17-11-2020
Cette formation vous intéresse ?