À distance
Formations courtes

Formation - Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats

La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Définir les axes de performance et le plan de progrès de la fonction achats
  • Donner un cadre et une cohérence à l’action dans l’organisation et le traitement des achats
  • Assurer le pilotage et le contrôle des achats sur la base d’éléments de politique d’achats prédéfinis et d’objectifs associés

Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d’élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies d'achats

Prérequis
Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat

Élaborer le plan de progrès de la fonction achats et proposer une politique d’achats adaptée.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public

1er jour

Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achats de l'organisme public

  • Intégrer les exigences réglementaires liées à la gestion des dépenses publiques
  • Faire de la fonction achats un centre de création de valeur et de performance
  • Adopter une démarche innovante et structurante pour le traitement des besoins d'achats
  • Évaluer de façon simplifiée le niveau de maturité de la fonction achats
  • Définir les axes de développement de la performance de la fonction achats

Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'achats publics

  • Différencier les concepts de politique, de stratégie et de tactique d'achats
  • La notion de politique d’achats
  • La finalité et le contenu d'une politique d'achats
  • Les modalités d'élaboration et de mise en œuvre d'une politique d'achats
  • Les modalités d’analyse critique de la fonction achats

Analyser l'environnement interne et externe du processus achat et définir les éléments constitutifs de la politique d'achats

  • Analyser la contribution du processus achat à la performance des missions et des activités de l’organisme
  • Analyser les composantes et la valeur ajoutée du processus achat
  • Identifier les ressources du processus achat, leur rôle et leur contribution, leur niveau de professionnalisation
  • Réaliser le diagnostic opérationnel et fonctionnel de la fonction achats
  • Évaluer le référentiel organisationnel de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Construction d'un outil et de diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats

2e jour

Définir, formaliser et diffuser la politique d'achats

  • Construire la synthèse SWOT de la fonction achats
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au processus achat et au portefeuille des achats
  • Définir les leviers d'action à mettre en œuvre pour améliorer la performance des achats
  • Élaborer le plan de progrès de la fonction achats
  • Définir les objectifs et les indicateurs associés liés à la performance de la fonction achats
  • Formaliser et valider les éléments de la politique d'achat de l'organisme
  • Assurer la diffusion, la communication et la mise à jour de la politique d'achats

ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d’éléments de politique d’achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d'achats

  • Expliciter les enjeux de son application
  • Garantir la prise en compte de la politique d'achats dans les stratégies d'achats
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d'achats dans le traitement des besoins
  • Évaluer la performance obtenue au regard des éléments de politique d'achats
  • Assurer le reporting et mettre en œuvre les actions correctives liées à la politique d'achats
Nos intervenants
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis :Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression.Évaluation à chaud :À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.Évaluation à froid :À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public
Ref
6820300
Formation dispensée par
acp
Tarif
1220€ HT
Repas inclus
1220€ NET
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
20 et 21 mars 2023
20-03-2023
21-03-2023
Paris
Prochaines sessions
03 et 04 oct. 2023
03-10-2023
04-10-2023

dans vos locaux ou à distance

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