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Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l'organisme public

Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l'organisme public
Formation dispensée par
acp

La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Objectifs
  • Définir les axes de performance et le plan de progrès de la fonction achats
  • Donner un cadre et une cohérence à l’action dans l’organisation et le traitement des achats
  • Assurer le pilotage et le contrôle des achats sur la base d’éléments de politique d’achats prédéfinis et d’objectifs associés

Compétences acquises

Élaborer le plan de progrès de la fonction achats et proposer une politique d’achats adaptée.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d’élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies d'achats

Prérequis
Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat
Programme
Pendant
Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l'organisme public

1er jour

Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achats de l'organisme public

  • Intégrer les exigences réglementaires liées à la gestion des dépenses publiques
  • Faire de la fonction achats un centre de création de valeur et de performance
  • Adopter une démarche innovante et structurante pour le traitement des besoins d'achats
  • Évaluer de façon simplifiée le niveau de maturité de la fonction achats
  • Définir les axes de développement de la performance de la fonction achats

Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'achats publics

  • Différencier les concepts de politique, de stratégie et de tactique d'achats
  • La notion de politique d’achats
  • La finalité et le contenu d'une politique d'achats
  • Les modalités d'élaboration et de mise en œuvre d'une politique d'achats
  • Les modalités d’analyse critique de la fonction achats

Analyser l'environnement interne et externe du processus achat et définir les éléments constitutifs de la politique d'achats

  • Analyser la contribution du processus achat à la performance des missions et des activités de l’organisme
  • Analyser les composantes et la valeur ajoutée du processus achat
  • Identifier les ressources du processus achat, leur rôle et leur contribution, leur niveau de professionnalisation
  • Réaliser le diagnostic opérationnel et fonctionnel de la fonction achats
  • Évaluer le référentiel organisationnel de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Construction d'un outil et de diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats

2e jour

Définir, formaliser et diffuser la politique d'achats

  • Construire la synthèse SWOT de la fonction achats
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au processus achat et au portefeuille des achats
  • Définir les leviers d'action à mettre en œuvre pour améliorer la performance des achats
  • Élaborer le plan de progrès de la fonction achats
  • Définir les objectifs et les indicateurs associés liés à la performance de la fonction achats
  • Formaliser et valider les éléments de la politique d'achat de l'organisme
  • Assurer la diffusion, la communication et la mise à jour de la politique d'achats

ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d’éléments de politique d’achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d'achats

  • Expliciter les enjeux de son application
  • Garantir la prise en compte de la politique d'achats dans les stratégies d'achats
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d'achats dans le traitement des besoins
  • Évaluer la performance obtenue au regard des éléments de politique d'achats
  • Assurer le reporting et mettre en œuvre les actions correctives liées à la politique d'achats
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Gilles Duvaquier
Gilles DUVAQUIER
Cédric DUFOUR
Cédric Dufour
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 12/12/2024