Manager de proximité
Formations certifiantes & VAE
Initiation
14 jours - 99 heures
Paris
Maîtriser ses différentes missions

Le manager de proximité est un maillon indispensable de la chaîne managériale. Écoute, motivation et encadrement des équipes de terrain : il est le garant de la performance opérationnelle. Son efficacité repose principalement sur son aptitude à évaluer les compétences et les résultats, sa capacité à challenger et à donner des objectifs clairs et partagés qui assureront des résultats en cohérence avec les enjeux de l’entreprise.

Option(s) disponible(s)
  • Option certification CP FFP : 990 € HT
  • Option certification VAE Expert : 4 970 € HT

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Objectifs
  • Comprendre le rôle, la mission et la dimension du leader du manager de proximité .
  • S'adapter à son équipe et à chacun de ses collaborateurs dans une optique de dynamique et de réussite collégiale et individuelle.
  • Utiliser les outils et méthodes nécessaires à son activité et à son équipe.
Pour qui ?
  • Managers, futurs managers de proximité de tous secteurs d’activité
  • Agents de maîtrise, chefs d’équipe, animateurs ayant la charge d’une équipe
Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou être amené à devenir manager de proximité et souhaiter certifier ses compétences.

Homologations
Programme
Le rôle du manager : ses missions, sa dimension, son management (2x2 jours)

Objectifs

• Comprendre le rôle du manager d'équipe.

• Maîtriser les ressorts de la motivation et de la délégation.

• Accompagner ses collaborateurs et la performance de son équipe.

Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager

• Les quatre styles de management
• Les stades de développement d’une équipe
• Les étapes du changement
Autodiagnostic : son style de management
Jeux de rôles : les styles de management

Motiver son équipe

• Identifier les différents ressorts de la motivation
• Les 4 règles pour motiver
• Reconnaître et utiliser les signes de reconnaissance
Exercice d’application : les facteurs de motivation

Déléguer

• Distinguer but, objectif et tâche
• Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
• Les 7 niveaux de la délégation
• Préparer, suivre et évaluer une délégation
• Comprendre les raisons d’une délégation peu pratiquée
• Les 8 commandements à suivre pour réussir ses délégations
Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l’équipe

• Comprendre les raisons d’être de l’entretien annuel d’évaluation
• Identifier les conditions de réussite de l’entretien
• Les différentes étapes d'un entretien d’évaluation
• Clarifier les notions de but, objectif et tâche
• Définir clairement un objectif
• Les erreurs à éviter pour un entretien constructif
Exercice d’application : construction d'un référentiel d’évaluation de son équipe 

Manager la performance de son équipe

• Élaborer des indicateurs pertinents
• Fixer des objectifs SMART et évaluer la performance non chiffrée
Mise en situation : entretiens de fixation ou d’évaluation d’objectifs

L'organisation et la communication du manager (2x2 jours)

Objectifs

 

• Mettre sa communication au service de son management.

• Préparer et conduire efficacement tout type de réunion.

• Se construire une boîte à outils managériale.

 

Faire de sa communication un outil de management

• Être conscient du cadre de sa communication
• Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
• Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback
• Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
• Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
• Distinguer et emprunter les différents chemins de la communication

Mises en situation : feedback à un collaborateur, réaction à une critique de sa hiérarchie

Préparer et animer des réunions productives

• Identifier clairement les objectifs d’une réunion
• Connaître les différents types de réunions et leurs règles
• Distinguer les différents styles d’animation
• Les quatre fonctions de l’animation
• Structurer sa réunion en cinq phases
• Rédiger un compte-rendu utile
• Les erreurs à éviter
Mise en situation : préparation puis mise en situation de réunions d’équipe

Les techniques utiles du manager

• L’échelle de Porter
• Écouter et comprendre : les techniques d’écoute, de reformulation...
• Les techniques de questionnement

• Le silence : un outil de communication à fort impact
Exercices d’application : utilisation du questionnement et de la reformulation, simulation d’entretiens...

Piloter l'activité (2x2 jours)

Objectifs

• Manager son équipe de manière proactive.

• Mesurer la performance de son équipe.

• Piloter son activité et son équipe en mode projet.

Le tableau de bord : un outil essentiel de pilotage

• Mesurer la performance pour un pilotage proactif
• Rôle, fonctions et limites du tableau de bord
• Déterminer les objectifs de mesure de la performance
• Mesurer toutes les formes de performance
• Faire coïncider tableau de bord et stratégie
• La décision et la mesure du risque
Exercice d’application : construction d’une trame de tableau de bord adaptée

Piloter son activité en mode projet

Dépasser la culture hiérarchique pour favoriser le mode projet
• Comprendre les enjeux du mode projet

• Mettre en oeuvre les principes clés de la gestion de projet
• Structurer son projet : enjeux, étapes, résultats attendus et délais
• Identifier tous les acteurs
Partage d'expériences : quand passer d'un management hiérarchique à un management en mode projet
Manager son équipe en mode projet
• Définir les règles de travail collaboratif
• Passer d’un management d'équipe au leadership

• Mettre en place ses réunions d’animation de projet : lancement, revue, débriefing
• Se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace

Mises en situation : conduite d’un entretien pour associer un acteur à un projetsimulation de réunions d’équipe et de lancement de projet

S'adapter aux situations de management délicates (2 jours)

Objectifs

• Gérer son temps avec efficacité.
• Gérer son stress pour rester proactif.
• Anticiper et gérer les conflits au sein de l’équipe. 

Optimiser son temps pour mieux piloter l’activité

• Analyser son emploi du temps : repérer les pertes de temps et les dérives
• Hiérarchiser ses objectifs et priorités pour se recentrer sur ses missions essentielles
• Mettre en place une gestion du temps maîtrisée : outils et méthodes d’organisation
• Gérer son temps et celui de son équipe : être disponible sans être à disposition
Exercice d’application : identification des gisements de temps, de ses priorités et élaboration de ses plannings 

Maîtriser son stress pour maintenir son niveau de performance

• Comprendre les fonctions et facteurs de stress
• Identifier son point d’équilibre et sa zone de résistance
• Connaître et choisir sa méthode pour limiter les tensions
• Favoriser un climat de résistance au stress pour son équipe
Mises en situation : conduite d’entretien conflictuel, annonce d’une mauvaise nouvelle, gestion collective d’une surchauffe d’activité... 

Anticiper et réguler les conflits au sein de l’équipe

• Comprendre l’analyse des conflits : les sources, les différents types, les enjeux et les dimensions
• Choisir la stratégie adaptée aux acteurs et au contexte pour sortir d’un conflit
• Maîtriser les outils du manager pour réguler un conflit
• Utiliser l’assertivité pour réagir face à un conflit
Mise en situation : entretien de résolution d’un conflit ou d’une tension

Réserver en ligne

Manager de proximité
Ref
8751224
Tarif
6820€ HT
5455€ TTC

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