Manager de proximité

Formations certifiantes & VAE
Initiation
14 jours - 98 heures
Paris
Maîtriser ses différentes missions

Le manager de proximité est un maillon indispensable de la chaîne managériale. Écoute, motivation et encadrement des équipes de terrain : il est le garant de la performance opérationnelle. Son efficacité repose principalement sur son aptitude à évaluer les compétences et les résultats, sa capacité à challenger et à donner des objectifs clairs et partagés qui assureront des résultats en cohérence avec les enjeux de l’entreprise.

Option(s) disponible(s)
  • Option certification CP FFP : 990 € HT
  • Option certification VAE Expert : 4 970 € HT

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

lni

Formation inscrite à la LNI, la Liste Nationale Interprofessionnelle des formations éligibles au CPF.
Code LNI : 178036.
Cette formation est donc éligible au CPF pour toute personne, quelle que soit sa situation, quelle que soit sa région et quelle que soit la branche dans laquelle elle exerce son activité.

Objectifs

  • Comprendre le rôle, la mission et la dimension du leader du manager de proximité .
  • S'adapter à son équipe et à chacun de ses collaborateurs dans une optique de dynamique et de réussite collégiale et individuelle.
  • Utiliser les outils et méthodes nécessaires à son activité et à son équipe.

Pour qui ?

  • Managers, futurs managers de proximité de tous secteurs d’activité
  • Agents de maîtrise, chefs d’équipe, animateurs ayant la charge d’une équipe

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou être amené à devenir manager de proximité et souhaiter certifier ses compétences.

Homologations

Programme

Le rôle du manager : ses missions, sa dimension, son management (2x2 jours)

Objectifs

• Comprendre le rôle du manager d'équipe.

• Maîtriser les ressorts de la motivation et de la délégation.

• Accompagner ses collaborateurs et la performance de son équipe.

Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager

• Les quatre styles de management
• Les stades de développement d’une équipe
• Les étapes du changement
Autodiagnostic : son style de management
Jeux de rôles : les styles de management

Motiver son équipe

• Identifier les différents ressorts de la motivation
• Les 4 règles pour motiver
• Reconnaître et utiliser les signes de reconnaissance
Exercice d’application : les facteurs de motivation

Déléguer

• Distinguer but, objectif et tâche
• Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
• Les 7 niveaux de la délégation
• Préparer, suivre et évaluer une délégation
• Comprendre les raisons d’une délégation peu pratiquée
• Les 8 commandements à suivre pour réussir ses délégations
Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l’équipe

• Comprendre les raisons d’être de l’entretien annuel d’évaluation
• Identifier les conditions de réussite de l’entretien
• Les différentes étapes d'un entretien d’évaluation
• Clarifier les notions de but, objectif et tâche
• Définir clairement un objectif
• Les erreurs à éviter pour un entretien constructif
Exercice d’application : construction d'un référentiel d’évaluation de son équipe 

Manager la performance de son équipe

• Élaborer des indicateurs pertinents
• Fixer des objectifs SMART et évaluer la performance non chiffrée
Mise en situation : entretiens de fixation ou d’évaluation d’objectifs

L'organisation et la communication du manager (2x2 jours)

Objectifs

• Mettre sa communication au service de son management.

• Préparer et conduire efficacement tout type de réunion.

• Se construire une boîte à outils managériale.

Faire de sa communication un outil de management

• Être conscient du cadre de sa communication
• Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
• Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback
• Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
• Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
• Distinguer et emprunter les différents chemins de la communication

Mises en situation : feedback à un collaborateur, réaction à une critique de sa hiérarchie

Préparer et animer des réunions productives

• Identifier clairement les objectifs d’une réunion
• Connaître les différents types de réunions et leurs règles
• Distinguer les différents styles d’animation
• Les quatre fonctions de l’animation
• Structurer sa réunion en cinq phases
• Rédiger un compte-rendu utile
• Les erreurs à éviter
Mise en situation : préparation puis mise en situation de réunions d’équipe

Les techniques utiles du manager

• L’échelle de Porter
• Écouter et comprendre : les techniques d’écoute, de reformulation...
• Les techniques de questionnement

• Le silence : un outil de communication à fort impact
Exercices d’application : utilisation du questionnement et de la reformulation, simulation d’entretiens...

Piloter l'activité (2x2 jours)

Objectifs

• Manager son équipe de manière proactive.

• Mesurer la performance de son équipe.

• Piloter son activité et son équipe en mode projet.

Le tableau de bord : un outil essentiel de pilotage

• Mesurer la performance pour un pilotage proactif
• Rôle, fonctions et limites du tableau de bord
• Déterminer les objectifs de mesure de la performance
• Mesurer toutes les formes de performance
• Faire coïncider tableau de bord et stratégie
• La décision et la mesure du risque
Exercice d’application : construction d’une trame de tableau de bord adaptée

Piloter son activité en mode projet

Dépasser la culture hiérarchique pour favoriser le mode projet
• Comprendre les enjeux du mode projet

• Mettre en oeuvre les principes clés de la gestion de projet
• Structurer son projet : enjeux, étapes, résultats attendus et délais
• Identifier tous les acteurs
Partage d'expériences : quand passer d'un management hiérarchique à un management en mode projet
Manager son équipe en mode projet
• Définir les règles de travail collaboratif
• Passer d’un management d'équipe au leadership

• Mettre en place ses réunions d’animation de projet : lancement, revue, débriefing
• Se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace

Mises en situation : conduite d’un entretien pour associer un acteur à un projetsimulation de réunions d’équipe et de lancement de projet

S'adapter aux situations de management délicates (2 jours)

Objectifs

• Gérer son temps avec efficacité.
• Gérer son stress pour rester proactif.
• Anticiper et gérer les conflits au sein de l’équipe. 

Optimiser son temps pour mieux piloter l’activité

• Analyser son emploi du temps : repérer les pertes de temps et les dérives
• Hiérarchiser ses objectifs et priorités pour se recentrer sur ses missions essentielles
• Mettre en place une gestion du temps maîtrisée : outils et méthodes d’organisation
• Gérer son temps et celui de son équipe : être disponible sans être à disposition
Exercice d’application : identification des gisements de temps, de ses priorités et élaboration de ses plannings 

Maîtriser son stress pour maintenir son niveau de performance

• Comprendre les fonctions et facteurs de stress
• Identifier son point d’équilibre et sa zone de résistance
• Connaître et choisir sa méthode pour limiter les tensions
• Favoriser un climat de résistance au stress pour son équipe
Mises en situation : conduite d’entretien conflictuel, annonce d’une mauvaise nouvelle, gestion collective d’une surchauffe d’activité... 

Anticiper et réguler les conflits au sein de l’équipe

• Comprendre l’analyse des conflits : les sources, les différents types, les enjeux et les dimensions
• Choisir la stratégie adaptée aux acteurs et au contexte pour sortir d’un conflit
• Maîtriser les outils du manager pour réguler un conflit
• Utiliser l’assertivité pour réagir face à un conflit
Mise en situation : entretien de résolution d’un conflit ou d’une tension

Codes CPF par branche professionnelle

  • Code CPF 178036 - COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
  • Code CPF 171001 - CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
  • Code CPF 193960 - CPNE de l'association des employeurs des universités et des instituts catholiques de France
  • Code CPF 187733 - CPNE de l'industrie hôtelière
  • Code CPF 164648 - CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
  • Code CPF 186804 - CPNE de la branche assainissement et maintenance industriell
  • Code CPF 180835 - CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
  • Code CPF 209321 - CPNE de la branche ferroviaire
  • Code CPF 195361 - CPNE de la presse et des agences de presse

  • Code CPF 169805 - CPNE des industries chimiques

  • Code CPF 173415 - CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union

  • Code CPF 173103 - CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique

  • Code CPF 195881 - CPNE des industries pétrolières

  • Code CPF 174215 - CPNE des réseaux de transports publics urbains de voyageurs

  • Code CPF 181537 - CPNE du secteur alimentaire

  • Code CPF 171120 - CPNE du travail temporaire

  • Code CPF 183533 - CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme

  • Code CPF 171293 - CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels

  • Code CPF 190852 - CPNEF des organisations professionnelles de l'habitat social

  • Code CPF 179091 - CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances

  • Code CPF 169974 - CPNEFP de la branche de la répartition pharmaceutique

  • Code CPF 187480 - CPNEFP de la restauration collective

  • Code CPF 175150 - CPNEFP des commerces de gros

  • Code CPF 172467 - CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation

  • Code CPF 172990 - CPNEFP des grands magasins et magasins populaires

  • Code CPF 196728 - CPNEFP du négoce de l'ameublement

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Manager de proximité
Ref
8751224
Tarif
6820€ HT
5455€ TTC

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
20 mars au 07 nov. 2017
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11 sept. au 27 mars 2018
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