Management transversal

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie

Les entreprises font de plus en plus appel aux fonctions transversales pour assurer la coordination nécessaire au fonctionnement global et à la cohérence de leur activité. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.

Objectifs

  • Repérer les spécificités du management transversal.
  • Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique.
  • Mieux communiquer pour faciliter la coopération.

Pour qui ?

  • Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie

Prérequis

Être amené à manager en transversal et hors hiérarchie.

Programme

Programme de la formation

Cerner les spécificités du management transversal

Situer et définir le management transversal

• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management

• Connaître ses modalités et identifier ses avantages
• Prendre conscience des difficultés
Étude de cas : les spécificités du management transversal

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

Bien cerner son domaine de responsabilité
• Établir la cartographie de ses interlocuteurs
• Distinguer et utiliser autorité et pouvoir
Fixer des objectifs réalistes et motivants
• Les négocier de façon juste
• Les inclure dans un processus de délégation
Accroître son influence pour plus d’efficacité

• Connaître les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique
• Créer un climat favorisant l’adhésion

• Identifier les différentes formes de pouvoir et renforcer sa crédibilité

Mise en situation : à l'aide de vidéos, les participants voient comment vendre leurs compétences et asseoir leur crédibilité
Étude de cas : les stratégies relationnelles
Jeu de rôles
 : entraînement à la flexibilité dans son management

Mettre en place une communication adaptée

Développer ses capacités de communication
• Distinguer communication verbale et non verbale

• Construire son argumentation pour convaincre et persuader
• Accroître son efficacité en communication écrite et orale

Définir des référentiels communs de communication

• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs

• Mettre en place des outils communs de communication

• Homogénéiser les modes de communication

Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle
Mise en situation : le traitement des objections

Faire coopérer généralistes et spécialistes

Développer des comportements coopératifs

• Mettre en place un climat favorable à la coopération
• Motiver ses interlocuteurs
• Favoriser le transfert d'expériences
Anticiper et gérer les conflits
• Identifier ses manifestations
• Négocier pour résoudre
• Gérer les personnalités difficiles
Étude de cas : conflit et négociation
Mise en situation : entraînement aux protocoles d'affirmation de soi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire

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Management transversal
Ref
8751028
Tarif
1315€ HT

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