Concilier expertise et management
Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Passer d’expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.


 
Objectifs
  • Identifier ses missions de manager et d'expert.
  • Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.
  • Equilibrer management et expertise dans son poste.
Pour qui ?

Experts devenant managers
Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management

Prérequis

Être expert et être amené à prendre la tête d'une équipe.

Programme
Programme de la formation

Différencier ses rôles de manager et d’expert

• Apprécier les différences et similitudes des deux métiers

• Clarifier les composantes des deux rôles

• Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs

Partage d'expériences : les moyens de concilier les 2 rôles 

Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager

Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Trouver son style de management

• Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel

• Adapter son style de management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs et du contexte

• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Autodiagnostic : son style dominant de management

Étude de cas : quel style de management adopter ?

Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur

S’organiser pour assurer son rôle de manager

• Fixer des Objectifs SMART

• Gérer son temps pour être disponible sans être à disposition

• Fixer ses priorités et celles de son équipe

• Co-construire des règles de fonctionnement

Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe

Étude de cas : gestion des priorités

Gérer la motivation de ses collaborateurs

• Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs

• Mettre en place une communication constructive (assertivité, feedback, reformulation, etc.)

• Pratiquer l’écoute active

• Gérer les conflits et les cas difficiles

Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé

Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active

Étude de cas : la gestion de conflit

 

 

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Concilier expertise et management
Ref
8751151
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 oct. 2017
2017-10-10
2017-10-11
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2017-07-03
2017-07-04
23 et 24 nov. 2017
2017-11-23
2017-11-24