Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Choisir la technique de dépollution adaptée à la réhabilitation d'un site pollué
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Classe virtuelle
La dépollution d'un site dépend de différents critères relevant des caractéristiques des sols, des polluants présents, des objectifs de valorisation du terrain… Ainsi, afin de choisir la technique adaptée, il convient de croiser et de hiérarchiser ces différentes données technico-économiques.
Gérer la valorisation d'un site en toute sécurité juridique et méthodologique
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

Les anciens sites industriels sont une opportunité pour la lutte contre l'étalement urbain et la raréfaction du foncier en agglomération. La loi ALUR précise les responsabilités des différents acteurs d'un projet face au risque de pollution, sécurisant sa mise en œuvre. Il reste néanmoins indispensable, face aux enjeux financiers, de respecter les contraintes méthodologiques et d'urbanisme lors de la cession et de la "dépollution" du site.

Organiser la gestion administrative, juridique et technique d'un site pollué
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle

La loi ALUR a créé un cadre législatif dédié et de nouvelles opportunités et obligations pour les différents acteurs publics et privés concernés par des sites pollués. C'est pourquoi, afin de sécuriser vos opérations immobilières et foncières, il est fondamental de maîtriser les différents niveaux de responsabilités et les obligations qui s'y rattachent, puis d'étudier les solutions de gestion visant à réhabiliter le site concerné.

Concevoir les solutions de réhabilitation limitant l'exposition aux pollutions
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
La gestion d'une pollution sur un site consiste soit à éliminer les sources de pollution, soit à supprimer durablement tout contact de ces pollutions avec les populations. Si cela s'avère impossible, il est impératif d'effectuer une évaluation quantitative des risques sanitaires potentiels résultant d'éventuelles expositions.