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Formation - Déployer l’économie circulaire dans son organisation

Créer de la valeur tout en réduisant ses externalités négatives

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Objectifs
  • Maîtriser le vocabulaire et les principes de l'économie circulaire, les enjeux juridiques, les risques et les opportunités
  • Identifier les leviers et les opportunités de création de valeur
  • Définir les grandes étapes dès la mise en œuvre d'une démarche d'économie circulaire
Public
  • Responsables environnement et déchets
  • Responsables production, produits, qualité, développement
  • Toute personne en charge de la gestion des déchets ou de la construction d'une approche circulaire de l'activité de son entreprise ou organisation
Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation

Programme
Déployer l’économie circulaire dans son organisation

Contexte, enjeux et opportunités de l’économie circulaire en entreprise et sur son territoire

Comprendre les grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels

  • Un monde aux limites établies : introduction aux 9 limites planétaires
  • Un modèle linéaire à bout de souffle : les conséquences du “produire, consommer, jeter”
  • La nécessité d’accélérer la transition vers un modèle plus circulaire et d’opérer un saut systémique
  • Finalités du développement durable et attentes de différentes parties prenantes

Utiliser l’économie circulaire comme levier de la transition et vecteur d’innovations

  • Définitions et grands principes : de l’économie linéaire aux boucles de rétroaction, le modèle papillon pour repenser et optimiser sa chaîne de valeur
  • Déterminer où agir dans son organisation
  • Définitions et présentation des 3 domaines et 7 piliers de l’économie circulaire
  • Présentation de cas concrets et inspirants
    • les stratégies de l’approvisionnement durable
    • éco-conception, la prise en compte des impacts tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service
    • écologie industrielle et territoriale, quand les déchets des uns deviennent les ressources des autres
    • nouveaux modèles économiques : concilier création de valeur et enjeux environnementaux, focus sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération
    • consommation responsable : comprendre les attentes des consommateurs (les écolabels, la communication responsable, les 4R…)
    • allongement de la durée d’usage : les opportunités de la réparation, du réemploi et de la réutilisation
    • optimiser la fin de vie : valorisation et hiérarchie des modes de traitement des déchets
    • coopérer et monter en compétences avec ses parties prenantes : quelles interactions avec les acteurs internes et externes ?

Etude de cas
Identifier les parties prenantes à chaque étape du cycle de vie de son projet
Prévoir les partenariats
Dresser des pistes d'actions à court, moyen et long termes relevant des 7 piliers

Définir les enjeux juridiques et le contexte réglementaire : du rapport Meadows à la loi AGEC

  • Évolutions législatives
  • Loi AGEC, 5 axes pour mieux produire et mieux consommer : quels impacts sur son organisation ?
  • Introduction à la notion de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et à l'évolution des filières

Définir et déployer une stratégie d’économie circulaire dans son organisation : l’importance de son management

Identifier les limites et les opportunités pour son modèle d’affaires

  • Principaux freins et risques
  • Création de valeur, gains et optimisations : les exigences environnementales comme facteur d’innovation au sein des business models
  • Qu'est-ce qu'un business model circulaire ?

Cas pratique : Business Model Circular Canvas

Manager l’économie circulaire dans son organisation

  • Normes et économie circulaire
    • brève revue
    • focus sur la norme XP 30-901 ”système de management de projet de l’économie circulaire”
  • Démarche expérimentale favorisant la culture de l’essai-erreur (identification, expérimentation, déploiement et itérations)
  • Contexte, cadre et diagnostic
    • cartographier sa situation initiale
    • relever les principaux enjeux pour concilier finalités environnementales, économiques et sociétales (présentation de la matrice 3x7)
  • Leadership et formalisation de l’engagement : vision, politique interne, rôles, responsabilités, soutien de la hiérarchie, ressources immatérielles
  • Stratégie et plan d’action
    • élaborer ses objectifs
    • identifier ses actions
    • planifier
    • mesurer (leviers, facteurs clefs de succès, KPI)

Étude de cas
Formaliser des objectifs et des actions pour intégrer l'économie circulaire à son organisation et ses process
Définir des indicateurs

Communiquer “responsable”

  • Green washing vs communication responsable
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
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Expert en environnement - développement durable
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.