Maîtriser les missions clés de la fonction RH
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
La gestion des ressources humaines est un levier essentiel de la compétitivité des entreprises. Les acteurs des services RH doivent ainsi connaître les principales missions qui sont dévolues à leur fonction, afin de pouvoir déployer efficacement dans l'entreprise, les différents processus RH que sont le recrutement, la formation, la rémunération et l'appréciation des collaborateurs.
De la rédaction au suivi de l'acte de délégation
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l'entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l'entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d'une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.
Maîtriser les missions et les moyens des IRP
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Délégués du Personnel (DP), Comité Social et Économique (CSE), Délégués Syndicaux (DS), la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), sont des acteurs incontournables de l'entreprise. L'employeur doit connaître et appliquer ses obligations envers ces différentes instances représentatives du personnel afin d'en assurer le fonctionnement sous peine de délit d'entrave. Toutefois, les Ordonnances Macron du 22/07/17 ont procédé à un regroupement de ces institutions représentatives du personnel, avec la création du Comité Social et Economique (CSE). Les employeurs vont donc devoir s'adapter aux obligations relatives à ce nouvel acteur.

Identifier ses avantages et ses inconvénients
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle

Cycle long pour maîtriser les outils de pilotage des RH

CPF
Initiation
6 jours (42 heures)
Paris

L'environnement économique global impose plus que jamais aux entreprises de concevoir la gestion des hommes comme un levier au service de leur compétitivité. La fonction RH, acteur stratégique majeur, doit s'inscrire dans la chaîne de valeur, en proposant des politiques pertinentes et efficientes, en déployant les processus de recrutement, de formation et de rémunération, tout en mesurant leurs impacts.

Mise en place d'outils de pilotage social

Best-of
CPF
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Les responsables des ressources humaines souhaitent de plus en plus mesurer l'impact des politiques qu'ils mettent en place. Leurs décisions s'appuient ainsi sur des informations fiables élaborées à partir d'indicateurs pertinents. Outils de communication, de diagnostic et de suivi, les tableaux de bord sociaux leur fournissent le moyen de piloter efficacement leurs actions.

Anticiper les changements dans son entreprise
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes
Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.
Sécuriser les relations individuelles et collectives du travail
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La situation des salariés au sein de l'entreprise est régie par le contrat de travail mais aussi par d'autres sources de droit telles que les conventions collectives, les usages... La maîtrise de l'ensemble des règles juridiques qui organisent le statut individuel et collectif des salariés permet in fine de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
Maîtriser les règles de calcul et contrôler la paie
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Le calcul de la paie est un exercice délicat qui fait appel aux règles du droit du travail, du droit de la Sécurité sociale et de la fiscalité. La maîtrise de ces différentes réglementations dans l'établissement d'un bulletin de paie est une condition indispensable pour tout collaborateur chargé d'en assurer le contrôle et la fiabilité.