Concevoir et animer une classe virtuelle
Nouveau
Initiation
0,5 jour - 3 heures
Classe virtuelle
Respecter ses obligations vis-à-vis du comité social et économique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance unique de représentation du personnel dans l’entreprise. Les règles applicables au CSE sont, pour partie, une reprise des règles applicables aux anciens Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). L’ordonnance 2017-1386 a transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE. Afin d’éviter tout risque contentieux pour l’employeur et tout particulièrement le risque de délit d’entrave, il est important de maîtriser et respecter les moyens et les droits dont disposent les membres du comité social et économique

Diagnostiquer les compétences disponibles

CPF
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

L’évolution des organisations et des modes de pilotage incitent fortement les managers et les équipes à consolider régulièrement le contenu de leur métier et de leur pratique professionnelle. Aussi, savoir diagnostiquer puis transmettre les compétences clés, est devenu une nécessité stratégique pour les entreprises. Il appartient ainsi à la fonction RH de mettre en place à travers la GPEC, des actions qui favorisent une gestion proactive des compétences stratégiques.

Contrôler et sécuriser le traitement des rémunérations
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Réaliser un audit de la paie permet à l’entreprise de maîtriser les risques liés au respect des obligations légales et conventionnelles mais aussi de fiabiliser les processus de paie et d’optimiser les coûts liés au fonctionnement du service paie. Méthodique, objectif et documenté, l’audit de paie est un outil indispensable que tout gestionnaire de paie doit maîtriser pour réajuster les écarts et pérenniser les ressources financières de l’entreprise.

Pour évaluer les performances de ses pratiques RH
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Démarche rigoureuse d’investigation et d’analyse, le recours à l'audit social se généralise aujourd’hui dans les entreprises, sollicitées par les différentes parties prenantes sur la conformité et l’efficacité de leurs pratiques sociales. L’audit social est ainsi devenu un outil indispensable de pilotage, de contrôle et de communication de la stratégie sociale des entreprises.
De la conception du cahier des charges à l'évaluation de l'action
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La mise en œuvre d’actions de formation répond à des critères précis et à des besoins spécifiques liés à la stratégie de l'entreprise. Le responsable formation doit ainsi maîtriser toutes les étapes de ce processus complexe qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d’évaluation performant.
Prévenir les risques professionnels dans l'entreprise
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a été supprimé par l’Ordonnance 2017-1386 du 22/09/17. Cette Ordonnance a cependant transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il est également obligatoire de mettre en place au sein du CSE, dans certaines entreprises d’une commission dédiée aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (CSSCT).
Maîtriser les risques et sécuriser les pratiques
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Au-delà de l’obligation édictée par la loi du 27/01/17 relative à l’égalité et à la citoyenneté de former périodiquement certains publics à la non-discrimination à l’embauche, les praticiens du recrutement sont à la recherche de bonnes pratiques leur permettant de conjuguer le nécessaire respect du cadre juridique et l’efficacité professionnelle attendue dans les missions qui leur sont confiées
De la rédaction au suivi de l’acte de délégation
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l’entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l’entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d’une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes
Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.