Maîtriser les formalités d'une procédure de A à Z

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Suivre le déroulement d’une procédure contentieuse devant une juridiction exige une excellente maîtrise de l’organisation judiciaire française et des différentes procédures. Mettre en place un tableau de bord de suivi des dossiers contentieux, identifier les différentes procédures, maîtriser les délais, implique une organisation méthodique, une rigueur sans faille et un devoir de discrétion.

Réduire les délais de publication des comptes

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Le contexte de la crise financière a entraîné beaucoup de changements en matière de délais de publication des comptes. Dans ces circonstances, mettre en place un projet fast close permet aux entreprises de mieux communiquer et plus rapidement. Ce nouveau process est perçu comme un véritable avantage concurrentiel et démontre un effort certain en matière de stratégie financière et organisationnelle.

Décrypter les fondements juridiques et gérer le risque
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
La faute inexcusable, de plus en plus souvent retenue par les tribunaux, représente une menace réelle et lourde de conséquences financières pour l’employeur. Pour gérer efficacement ce risque, il convient de comprendre parfaitement les conditions de qualification d’une faute inexcusable de l’employeur, les risques judiciaires, le rôle de l’assurance et les mécanismes d’indemnisation de la victime.

Sécuriser ses contrats de grands projets internationaux d'infrastructures

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Identifier les grands projets qui méritent de l’intérêt et conquérir de nouvelles opportunités de marchés internationaux requièrent une stratégie d’ensemble sur les risques pays et leur évolution qui doit être correctement pris en compte dans tous les contrats encadrant le projet. Car il s’agit de réaliser un projet gagnant-gagnant pour les différentes parties et de réunir par là-même les conditions de la réussite.

Mettre à jour et adapter sa politique de prix de transfert

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
L’administration fiscale française impose aux groupes multinationaux en cas de contrôle, la remise obligatoire au vérificateur d’une documentation des prix de transfert. Cette obligation documentaire concerne les groupes dont le CA hors taxe annuel ou le total du bilan excèdent 400 millions d’euros. Deux volets de cette documentation sont nécessaires : une partie « centrale » qui présente le groupe dans sa globalité et une spécifique à l’activité exercée en France.

Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels

Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.

Coordonner les étapes et les documents clés
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.
Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les entreprises attendent de plus en plus de leurs directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, de quantifier, d’anticiper, en un mot de gérer les risques juridiques. La direction juridique se retrouve ici à la croisée des chemins entre la direction audit interne et la direction compliance. Le juriste doit mettre en place des outils efficaces de prévention et de gestion des risques, devenant alors risk manager de la vie légale et réglementaire de sa société.

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Afin de défendre au mieux les intérêts de son client, il convient de maîtriser les clauses et subtilités des contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) et de connaître les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Ainsi, la mise en cause du client n’en sera que plus difficile, les recours tentés par contre auront toutes les chances d’aboutir.