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Réussir ses recrutements

Techniques et conduite d'entretien de recrutement

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Réussir ses recrutements

La décision de recruter est un acte important qui permet à l’entreprise de répondre à ses besoins en compétences. La maîtrise des principales étapes d’un recrutement est ainsi indispensable pour trouver le bon candidat. La DRH doit aussi être capable d’utiliser les différents canaux de communication afin d’attirer des candidats qualifiés et motivés.

Objectifs

Identifier les meilleures méthodes pour réussir un recrutement
Maîtriser les techniques de conduite d'un entretien d'embauche
Structurer un entretien étape par étape et s'entraîner à le conduire

Compétences acquises

Mettre en place des outils et maîtriser les techniques de recrutement

Public

Responsables des ressources humaines
Chargé(e)s de recrutement
Chargé(e)s des RH
Managers de proximité
Toute personne amenée à préparer et à participer aux entretiens de recrutement

Prérequis

Avoir une première expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH

Programme
Pendant
Réussir ses recrutements

Maîtriser les étapes clés du recrutement

Identifier les rôles et les missions de la fonction RH

  • Cerner les nouveaux enjeux de la fonction RH

Maîtriser les étapes du processus de recrutement

  • Définir et mettre en place la politique de recrutement
  • Évaluer et prévoir le nombre de recrutements sur l’année à venir, planifier les effectifs
  • Déterminer le budget alloué
  • Choisir les outils de recherche des candidats
  • Formaliser les supports RH à utiliser
  • Fixer les modalités de la politique d’intégration

Partage d’expérience sur les bonnes pratiques à adopter pour structurer et améliorer son processus de recrutement

Définir la stratégie de recherche des candidats

  • Rechercher des candidats internes : avantages et inconvénients
  • rechercher des candidats externes : avantages et inconvénients
  • Connaître les outils de sourcing et d’identification des candidats : cabinets, chasse et approche directe, les sites web généralistes et spécialisés, le campus management, les forums et salons, la cooptation …
  • Exploiter le recrutement digital: le web 2.0, sourcer efficacement sur LinkedIn
  • Tirer profit des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…
  • Connaître les principaux job boards…
  • Intégrer les nouvelles tendances du recrutement : IA, big data…
  • Identifier les critères à prendre en compte dans une stratégie de recherche
  • Utiliser les méthodes de sélection: tests, assessments, mises en situation, cas pratiques, prise de référence …

Exercice d'application : identification des outils de sourcing candidats les plus adaptés en fonction de différents cas pratiques sur plusieurs profils de poste

Cerner les enjeux de la communication de recrutement

  • Développer le marketing du recrutement
  • Développer sa marque employeur, connaître son image et la promouvoir
  • Comment attirer les meilleurs candidats
  • Attirer les Générations Y et Z

Test de connissances : quizz sur les générations Y et Z

Rédiger une annonce et choisir des supports de diffusion

  • Les rubriques d’une annonce
  • Conseils et astuces pour se différencier et être attractif

Exercice d'application : rédaction d'un projet d'annonce en tenant compte de la méthodologie étudiée

Maîtriser les aspects juridiques

  • Connaître le cadre légal de la rédaction d’une annonce, les mentions obligatoires et interdites, les sanctions encourues
  • Les priorités d'emploi et de réembauchage
  • Le principe de la diversité et de la non-discrimination à l’embauche, les questions interdites
  • Les règles de conservation des données dans le cadre de la politique RGPD

Test de connaissances : quizz sur les mentions obligatoires et interdites d’une annonce, sur les règles de collecte et de conservation des données candidats

Distinguer les types d’entretien

  • Les entretiens individuels, les entretiens collectifs, les entretiens en jury …
  • Les entretiens directifs, non directifs, semi directifs : avantages et inconvénients)

Exercice d'application : réalisation d'un auto-diagnostic : "quel type de recruteur suis-je ? "

Déployer le processus de recrutement

Préciser le besoin de recrutement

  • Recenser les différentes phases : diagnostic du besoin, description du poste à pourvoir et définition du profil de candidat

Sélectionner les candidats

  • Procéder à la présélection : tri de CV
  • Élaborer les questionnaires de candidature

Étude de cas : analyse d'un CV en identifiant les points forts et points faibles afin de préparer un entretien de recrutement

Conduire l'entretien de recrutement

Maîtriser la structure de l'entretien

  • Accueillir le candidat
  • Présenter l'entreprise et le poste dans le détail
  • Enquêter : formation, expériences, compétences ….
  • Rechercher les motivations
  • Prendre des notes et faire une synthèse

Concrétiser l'embauche

  • Prendre la décision finale sans discrimination
  • Négocier les conditions d'embauche, procéder à la signature du contrat

Accueillir et intégrer le nouveau salarié

  • Cerner les enjeux de l’intégration
  • Accueillir, fixer des objectifs, donner les moyens de réussir
  • Confirmer ou non dans la fonction en cas de période d’essai

Exercice d'application : présentation du kit du nouvel arrivant : matrices et fiches opératoires à utiliser pour favoriser la montée en compétences des nouveaux collaborateurs à travers l’intégration, la fixation d’objectifs et la mise en place de formations

Vidéo : Quelles sont les clés essentielles de l'écoute active ?
Vidéo : Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien ?


Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Charlotte Brand
CHARLOTTE BRAND
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Se former avec la formation "Réussir ses recrutements"

Dispensée par l'EFE, la formation "Réussir ses recrutements" enseigne aux participants les techniques les plus efficaces pour réussir les recrutements. Dédié à tous ceux et celles qui préparent et participent aux entretiens de recrutement, ce programme d'enseignement propose 21 heures de formation réparties sur trois jours. 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
CECILE B.
publié le 04/04/2023
5/5
Echanges et contenus de qualité. Formatrice à l'écoute .
anonymous a.
publié le 21/09/2021
5/5
Conforme à mes attentes avec des exercices me permettant d'améliorer les procédures de recrutement dans mon métier actuel.
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
Le contenu de la formation répondait en tout point à mes attentes et la formatrice était très professionnelle.
Date de mise à jour : 26/07/2024