Renforcer sa communication par l'écoute active

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Développer des relations professionnelles constructives
Une communication réussie implique parfois de se taire pour mieux écouter. L’écoute ne se borne pas à entendre l’autre, elle résulte d’une capacité à observer mots et gestes de son interlocuteur. Ce qui est appelé l’écoute active permet ainsi d’entendre ce qui n’est pas dit. En situation de négociation ou d’échange, elle permet de maîtriser les ressorts d’une communication constructive.

Objectifs

· Développer une écoute centrée sur la personne
· Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute
· Favoriser la communication interpersonnelle

Pour qui ?

Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication.


Code dokélio : 032361

Prérequis

Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication.



Compétences acquises:
Développer ses capacités d'écoute active pour mieux communiquer

Programme

MOD - Renforcer sa communication par l'écoute active

Faire de la communication un outil de performance collective

Identifier ses obstacles personnels à l'écoute d'autrui
• Prendre en compte ses émotions
• Évaluer le poids de ses croyances et préjugés
• Étudier les concepts de résonance et de projection
Passer de l'incommunication à la mise en place de relations professionnelles positives
• Identifier les cinq phénomènes de l'incommunication
• Analyser leurs effets
• Permettre une communication relationnelle positive
Proposer des axes pour une communication créative
• Connaître les concepts structurants
• Utiliser des outils efficaces
• Proposer une démarche collaborative

Mettre en place une écoute active pour mieux communiquer

Autodiagnostic : de ses capacités actuelles d'écoute
Les outils de l'écoute active
• Utiliser les techniques de questionnement
• Reformuler pour mieux comprendre son interlocuteur
• Synthétiser pour avancer en bonne intelligence
Se mettre en position d'écoute
• Se synchroniser avec son interlocuteur• Pratiquer les différents niveaux de l'écoute
• Être dans l'empathie et la bienveillance
• Adopter des attitudes facilitatrices : la disponibilité, le non-jugement, la non-directivité, l'objectivité, la non-défense...
Mise en situation : les participants, grâce à la visualisation externe, reviennent sur des situations vécues dans le cadre professionnel

Mettre son interlocuteur au cœur de son écoute

Identifier tous les langages
• Éviter l'incompréhension
• Entendre et faire dire le sens caché de certaines questions
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute
Garder ses qualités d'écoute en toute situation
• S'adapter aux situations de stress, d'agressivité...
• Se positionner selon ses différents interlocuteurs
• Maîtriser les techniques d'écoute lors d'un entretien
Mise en situation : entraînement à l'écoute en situation difficile
Plan d'action personnel : élaboration d'axes de travail pour améliorer son écoute


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Renforcer sa communication par l'écoute active
Ref
8953100
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
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14-03-2019
15-03-2019
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04-06-2019
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03-10-2019
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16 et 17 déc. 2019
16-12-2019
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