Manager les parties prenantes d’un projet

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Amener les parties prenantes à jouer leur rôle dans le projet
La satisfaction des parties prenantes, élément clé du succès d’un projet, doit être gérée comme un objectif principal. Le management des parties prenantes comprend leur identification, l’analyse de leurs attentes et besoins, le développement d’actions pour les mobiliser et les impliquer tout le long du projet. Il comprend également la construction et le développement d’actions de communications adaptées pour assurer l’engagement des parties prenantes.

Objectifs

• Identifier les parties prenantes du projet et leurs attentes
• Impliquer les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
• Communiquer efficacement avec les parties prenantes

Pour qui ?

Public Concerné • Chef de projet • Toute personne amenée à gérer un projet


Code dokélio : 65138

Prérequis

Avoir une expérience dans le management de projet



Compétences acquises:
Impliquer les parties prenantes de son projet pour en garantir le succès

Programme

MOD - Manager les parties prenantes d'un projet

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Identifier et analyser les parties prenantes du projet

Partage d'expériences : sur les représentations qu'ont les participants de la notion de « partie prenante »
• Explorer les différentes représentations de la notion de « parties prenantes »
• Utiliser la vision systémique pour analyser l'écosystème de son projet et définir les parties prenantes
• Identifier les attentes des parties prenantes du projet et leurs enjeux
• Définir leur degré d'implication concernant le projet
Exercice d'application : mise en place d'une matrice d'analyse Pouvoir/Intérêt des parties prenantes pour son projet

Planifier le management des parties prenantes

• Appréhender la théorie de la dynamique des groupes
• Utiliser les stades de développement d'un groupe pour favoriser la dynamique collective des parties prenantes
• Elaborer des stratégies de management appropriées pour impliquer efficacement les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
Jeu pédagogique : jeu collectif en équipe pour expérimenter les critères favorisant l'efficacité et l'engagement d'un collectif
Exercice d'application : analyse des données d'entrée pour planifier le management des parties prenantes dans le contexte de chaque participant, matrice d'évaluation de l'engagement des parties prenantes

Construire des actions de communication adaptées

• Identifier les principes et les enjeux de la communication interpersonnelle
• Utiliser des outils efficaces de communication : écoute, reformulation et questionnement
• Appréhender et traiter les conflits en utilisant la Communication Non Violente©
• Construire et mettre en place un plan de communication
Mise en situation : utilisation de divers outils de communication et entraînement à la reformulation à partir de situations concrètes des participants
Mise en situation : gestion de situations de conflits vécues en utilisant la Communication Non Violente©
Exercice d'application : définition des étapes de mise en place d'un plan de communication vers les parties prenantes, construction de la matrice de communication de votre projet, planning de communication pour votre projet

Piloter les parties prenantes

• Favoriser leur engagement
• Intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage
• Définir les indicateurs de suivi
• Mesurer l'implication
Mise en situation : dans le contexte de chaque participant,  réflexions sur la meilleure façon d' intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage et sur la définition des indicateurs d'implication 

Se mettre en mouvement et transposer dans son contexte

• S'appuyer sur ses expériences passées en termes de management de parties prenantes
• Définir un plan d'action personnel concret avec utilisation de l'Appreciative inquiry
Partage d'expériences : sur les situations vécues par les participants via un processus d'Appreciative inquiry et échange sur les critères qui ont favorisé le management et la communication vers les parties prenantes

Plan d'action personnel : définition des premières actions concrètes à mettre en œuvre à l'issue de la formation pour favoriser le management efficace des parties prenantes dans son contexte projet


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Manager les parties prenantes d’un projet
Ref
8952389
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 et 19 mars 2019
18-03-2019
19-03-2019
17 et 18 juin 2019
17-06-2019
18-06-2019
03 et 04 oct. 2019
03-10-2019
04-10-2019