Blended
Formations courtes

Management intergénérationnel

★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
032864
Donner du sens et fédérer les générations autour de buts communs
Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe

Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles

Adapter son management aux générations présentes dans son équipe



Pour qui ?

Managers et responsables d’équipes intergénérationnelles

Prérequis

Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes
Fédérer son équipe intergénérationnelle en valorisant les points forts de chacune des générations et en adaptant son management à ses collaborateurs
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Management intergénérationnel

Dresser le panorama des générations présentes en entreprise : baby-boomers, X, Yers & digital natives

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations: valeurs, comportements et modes de pensée
  • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise

Partage d'expériences: la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique: les représentations d'une génération à propos d'une autre génération

Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

  • Définir ce qu’est le management intergénérationnel
  • Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations

Partage d’expériences: les différentes perceptions des générations entre elles

  • Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
  • Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir

Autodiagnostic: ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application: la cartographie de sonéquipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs

  • Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
  • Développer une écoute active pour améliorer sa communication
  • Donner des signes de reconnaissance

Exercice d’application: expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

Gérer les tensions au sein de son équipe

  • Comprendre les perceptions de chacun
  • Valoriser chaque génération
  • Favoriser la reconnaissance

Mise en situation: l’échange de signes de reconnaissance

Motiver une équipe intergénérationnelle

  • Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération: intégration, fidélisation, développement de carrière
  • Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
  • Développer les compétences des plus jeunes et des 'X'
  • Valoriser les séniors
  • Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé

Exercice d'application: détection des leviers de motivation

Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle

  • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations: tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
  • Adopter la posture du manager collaboratif facilitantla responsabilisation et interdépendance
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
  • Créer des occasions de convivialité

Étude de cas: analyse d'un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles: résolution d'un problème individuellement puis en équipe

Nos intervenants
Eveline Forlot
OSEZ LA REUSSITE
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
SYLVIE M.
publié le 14/07/2020
5/5
Formation claire avec des échanges et exemples très riches
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Management intergénérationnel
Ref
8951093
Tarif
1370€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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