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Formations courtes

Formation - Les outils de lutte contre la vacance commerciale

★★★★★
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4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Définir une stratégie locale d’urbanisme au service du développement du commerce

55% des villes de moins de 10 000 habitants possèdent un taux de vacance commerciale supérieur à 10%. La dévitalisation des centres-villes constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants. Ce déclin n’est pourtant pas une fatalité, il est essentiel de vous doter d’outils vous permettant d’engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Déployer des leviers d’urbanisme nécessaires à la revitalisation du centre-ville
  • Organiser une mobilisation et une gestion du foncier commercial optimale
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’actions en matière d’urbanisme


Pour qui ?
Élus et cadres dirigeants de collectivités locales et d’administrations publiques
Managers des centres-villes
Commerçants et acteurs publics et privés faisant partie de l’écosystème du centre-ville

Prérequis
Être confronté à un taux de vacance commerciale supérieur à 10%

Piloter une stratégie locale d’urbanisme et utiliser les outils de lutte contre la vacance commerciale
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Les outils de lutte contre la vacance commerciale

La phase préliminaire

  • Les outils permettent d’identifier les facteurs de vacance commerciale
  • L’analyse des données : périurbanisation, grandes enseignes, réseaux de franchises…
  • Définir une stratégie communale ou intercommunale d’aménagement commercial

Aménager les règles de planification pour améliorer l’attractivité commerciale des territoires

  • Le rôle et le contenu du SCoT en matière d’implantations commerciales
  • Définir les objectifs et critères d'implantations
  • L’intégration du commerce dans les PLU
  • La prise en compte des intérêts commerciaux
  • L’articulation du SCoT avec le PLU
  • L’articulation du DAC avec le PLU
  • Le contenu du PLU dans les autorisations d’équipements commerciaux
  • Définir les secteurs réservés à la diversité commerciale
  • Sécuriser la limitation des périmètres de préemption des baux commerciaux
  • L’intérêt du recours au PLUi pour les problématiques commerciales

Définir les actions à mener sur le foncier commercial

  • Les aides à l’immobilier d’entreprise
  • Conventionner avec les propriétaires des murs des baux commerciaux
  • L’utilisation de la préemption commerciale : acquisition de locaux et de baux commerciaux
  • Les critères à prendre en compte lors d’une décision d’acquisition
  • Définir le périmètre d’investissement foncier à cibler
  • Les règles de commercialisation du foncier

Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC)

  • Identifier le périmètre d’application du CRAC
  • Les différentes parties prenantes au CRAC
  • Le contenu du CRAC semblable à une concession d’aménagement
  • Les missions d’acquisition, de vente, de location de l’opérateur
  • Les modalités de financement du CRAC : la participation de la collectivité
  • Élaborer un projet de CRAC : la concertation et la passation

Coordonner les acteurs du commerce en centre-ville

Organiser un regroupement public-privé

  • Le rôle et les missions du manager de centre-ville
  • Identifier et collaborer avec les associations de commerçants
  • Mettre en place un comité de gouvernance commerciale en centre-ville
  • Les leviers d’amélioration du parcours achat en centre-ville
  • Le rôle du réseau d’élus
  • Les plateformes de e-commerce

Le levier financer à privilégier

Les aides financières essentielles à la redynamisation des territoires

  • Le FISAC
  • La subvention des travaux d’aménagement des locaux pour les nouveaux commerçants
  • Le co-financement de la restauration des vitrines
  • La taxe sur les locaux commerçant vacants
Nos intervenants
Karelle DIOT
Avis sur cette formation
★★★★★
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4.5/5
(2 avis)
LAURA P.
publié le 13/10/2020
5/5
Une intervenante très intéressante maîtrisant son sujet, un échange entre participants tout aussi instructif et des locaux aux aménités agréables
SERAPHINE D.
publié le 13/10/2020
4/5
Bon balayage des outils, formation à taille humaine, formateur qui s'adapte au public. Certains aspects de la formation ont été plus creusés que d'autres : points juridiques plus développés que l'aménagement du territoire ou les aides directes par exemple.
Les outils de lutte contre la vacance commerciale
Ref
8972385
Tarif
1470€ HT
1310€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
09 et 10 déc. 2021
09-12-2021
10-12-2021
22 et 23 sept. 2022
22-09-2022
23-09-2022
Paris
Prochaines sessions
07 et 08 avr. 2022
07-04-2022
08-04-2022
12 et 13 déc. 2022
12-12-2022
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