Formations courtes

Manager de centre-ville

★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
69297
Acquérir les compétences indispensables à la prise de fonction de ce nouveau métier
Le développement économique durable des centres-ville étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-ville, inspiré des modèles belges et britanniques a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.

Objectifs

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Attirer l’implantation de nouveaux commerces de proximité

Fédérer l’action des différents acteurs

Définir un plan d’action stratégique selon les enjeux de son territoire afin de développer durablement le centre-ville

Prérequis

Disposer d'une bonne connaissance des enjeux du commerce, des transports et de l’habitat

Piloter un plan d’actions optimal afin de sauver les commerces de votre centre-ville

Programme

Manager de centre-ville

Identifier et analyser les enjeux de votre territoire

  • Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
  • Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…
  • Analyser l’incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation

Maîtriser les fondamentaux du droit de l’urbanisme

  • Savoir utiliser un document de planification pour favoriser l’activité commerciale
  • Les documents et procédures spécifiques au droit de l’urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…
  • Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…

Définir un plan d’actions stratégique

Conseil et expertise sur le développement du commerce

  • Réunir les acteurs institutionnels et économiques
  • Adopter une feuille de route
  • Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
  • Organiser la stratégie d’implantation des enseignes commerciales
  • Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
  • Créer un parcours complet d’expérience clients 
  • Concevoir un plan d’actions
  • Trouver des financements pour mettre en place le plan d’actions

Gérer les nouveaux partenariats

  • Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
  • Développer de nouveaux partenariats
  • Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats

Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville

  • Coordonner la réalisation d’un site internet du centre-ville
  • Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
JEAN BAPTISTE D.
publié le 09/11/2019
5/5
Déroulé et échanges tout à fait conformes aux attentes ; intervenant de qualité/expert
EGLANTINE G.
publié le 17/10/2019
5/5
Très bonne formation de deux jours, formateur qualifié et qui maîtrise le sujet et le terrain (pas uniquement des grands concepts présentés), locaux accessibles, accueil café parfait. Rien à redire.
ALAIN B.
publié le 17/10/2019
5/5
Complet, appliqué à de nombreux exemples.
Manager de centre-ville
Ref
8972384
Tarif
1460€ HT
1300€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
11 et 12 mars 2020
11-03-2020
12-03-2020
16 et 17 juin 2020
16-06-2020
17-06-2020
14 et 15 oct. 2020
14-10-2020
15-10-2020
08 et 09 déc. 2020
08-12-2020
09-12-2020
Cette formation vous intéresse ?