Manager de centre-ville

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Acquérir les compétences indispensables à la prise de fonction de ce nouveau métier
Le développement économique durable des centres-ville étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-ville, inspiré des modèles belges et britanniques a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.

Objectifs

· Attirer l'implantation de nouveaux commerces de proximité
· Fédérer l'action des différents acteurs
· Définir un plan d'action stratégique selon les enjeux de son territoire afin de développer durablement le centre-ville

Pour qui ?


Code dokélio :

Prérequis

Disposer d'une bonne connaissance des enjeux du commerce, des transports et de l'habitat



Compétences acquises:
Piloter un plan d'actions optimal afin de sauver les commerces de votre centre-ville

Programme

MOD - Manager de centre-ville

Identifier et analyser les enjeux de votre territoire
• Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces

• Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…

• Analyser l'incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation

 

Maîtriser les fondamentaux du droit de l'urbanisme
• Savoir utiliser un document de planification pour favoriser l'activité commerciale

• Les documents et procédures spécifiques au droit de l'urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…

• Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…

Définir un plan d'actions stratégique
Conseil et expertise sur le développement du commerce

• Réunir les acteurs institutionnels et économiques 

• Adopter une feuille de route

• Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter

• Organiser la stratégie d'implantation des enseignes commerciales

• Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties

• Créer un parcours complet d'expérience clients 

• Concevoir un plan d'actions

• Trouver des financements pour mettre en place le plan d'actions

Gérer les nouveaux partenariats

• Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités

• Développer de nouveaux partenariats

• Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats

 

Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville
• Coordonner la réalisation d'un site internet du centre-ville

• Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs

S'inscrire en ligne

Manager de centre-ville
Ref
8972384
Tarif
1460€ HT
1290€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
28 et 29 mars 2019
28-03-2019
29-03-2019
04 et 05 juin 2019
04-06-2019
05-06-2019
08 et 09 oct. 2019
08-10-2019
09-10-2019
16 et 17 déc. 2019
16-12-2019
17-12-2019