Best of
Blended
Certifiante

Facilitateur : posture et outils

★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
10 jours - 70 heures
Paris
Code Dokelio
51665
Faciliter pour favoriser l'intelligence collective

Comment permettre à un collectif non seulement de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre mais également les ressorts et leviers pour les mettre en œuvre ? Comment réussir à être plus intelligents ensemble ? Cette formation vous permettra d’acquérir les postures et outils pour permettre à un collectif d'atteindre des objectifs et des livrables prédéfinis de manière créative et collaborative !

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%

Option disponible
Option certificationCP FFP: 1290 € HT

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Développer sa posture et ses compétences de facilitateur
Expérimenter une palette d'outils au service des groupes ou des collectifs
Designer et faciliter une intervention en intelligence collective

Pour qui ?

Managers et chefs de projets
Formateurs, consultants, coachs…
Toute personne accompagnant des collectifs, en interne ou externe, dans tous types de structures

Prérequis

Être régulièrement en situation d’animer des groupes et des temps collectifs
Appétence pour découvrir et pratiquer l’intelligence collective
Animer une intervention de facilitation en utilisant les outils de l'intelligence collective
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • CLASSE VIRTUELLE METHODOLOGIQUE
  • QUIZ AVAL
  • CLASSE VIRTUELLE RETOUR D'EXPERIENCE

Programme

Module 1 - Se lancer dans une dynamique de facilitation

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de la facilitation.
  • Identifier la valeur ajoutée de la facilitation dans les dynamiques collectives.
  • Se positionner comme facilitateur.

Saisir ce qu’est la facilitation : principes, complémentarités et perspectives

  • Définir la facilitation et la positionner dans différents champs professionnels
  • Être acteur d’une dynamique individuelle et collective d’apprenance autour de la facilitation

Partage d'expériences: les représentations de la facilitation des participants

Mise en situation: l'art de poser des questions efficaces

Percevoir la plus-value de la facilitation pour un collectif

  • Identifier les fondamentaux des dynamiques de groupe
  • Associer facilitation et intelligence collective
  • Expérimenter l'apport de la facilitation au groupe
  • Repérer les différents niveaux de collaboration

Mise en situation: expérimentations du World Café, de méthodes de brainstorming
Exercice d'application: découverte de la carte d'empathie

Développer sa posture de facilitateur

  • Identifier les différents styles de facilitation
  • Déterminer les postures, compétences et rôles du facilitateur, leurs fonctions et variantes en fonction des contextes : facilitateur-coach, facilitateur-manager, démarche d’agilité…
  • Vivre plusieurs postures clés de la facilitation : bienveillance, art de poser des questions, écoute, implication/responsabilité

Exercice d'application: pratique d'ateliers collaboratifs inspirés de Gamestorming

Module 2 - La boîte à outils du facilitateur

Objectifs :

  • Expérimenter les outils incontournables de l'intelligence collective.
  • Sélectionner les outils utiles pour faire émerger une vision commune et des solutions opérationnelles.
  • Faciliter la prise de décision et l'engagement avec l'intelligence collective.

Mettre en pratique une large palette d’outils de l’intelligence collective

  • Pratiquer des outils incontournables : Forum Ouvert, World Café, GPC, Parall’Axe, story@board, photolangage, pro action café, …
  • Découvrir le potentiel de la facilitation graphique
  • Explorer la place du digital dans la facilitation

Exercices d'application: expérimentation des divers outils présentés

Développer sa capacité à choisir un outil adapté à l’objectif visé et à la taille d’un groupe

  • Identifier les objectifs, fonctions et usages des différents outils
  • Différencier divergence, convergence, priorisation, prise de décision, mise en action
  • Distinguer outils et méthodes

Exercice d'application: gestion de projet avec le design thinking

Outiller la prise de décision au service d’un collectif

  • Explorer la notion de leadership collaboratif: qui décide de quoi? Comment?
  • Identifier les différences et complémentarités du travail en petits groupes ou en grands groupes
  • Adapter l’utilisation des différents outils de prise de décisions en fonction des objectifs et de la dynamique du groupe

Exercicesd'application: test d'outils collaboratifs, courts comme longs
Mise en situation: prise de décision par consentement ou par conseil


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Module 3 - Construire une intervention de facilitation

Objectifs :

  • Penser son intervention en connaissance de l'écosystème dans lequel elle s'inscrit.
  • Designer son intervention en intelligence collective.
  • Mener une démarche en co-construction.

Intervenir de l’amont à l’aval d'un projet

  • Distinguer la démarche des autres formats d’interventions : ateliers, séminaire …
  • Identifier les enjeux d’une intervention dans la durée
  • Identifier les incontournables de la relation avec le client et la place du commanditaire
  • Prendre conscience des relations entre intelligence collective et management

Partage d'expériences: les problématiques pouvant être traitées par l'intelligence collective

Organiser des interventions en intelligence collective

  • Intégrer les dimensions logistiques et d’ingénierie pédagogique
  • Comprendre les clés de succès des temps d’inclusion et de clôture
  • Établir une check list de questions à avoir en tête pour faire une intervention en intelligence collective

Mise en situation: conception d'une questionnaire "avant/pendant/après"

Concevoir des interventions en intelligence collective

  • Identifier les questionnements pour permettre au groupe d'atteindre ses objectifs
  • Construire des enchaînements d'ateliers cohérents
  • Adapter les rythmes et le contenu : temps individuels, sous-groupes, groupe entier

Mise en situation: conception d'une intervention en intelligence collective par chaque participant

Capitaliser sur les interventions pour progresser et faire progresser

Pour le groupe

  • Organiser des temps dédiés au debriefing dans une logique de codéveloppement
  • Permettre au groupe de prendre lui-même conscience de son évolution

Pour le facilitateur

  • Mesurer l’impact : pourquoi, pour qui ?
  • Soulever les enjeux de l’évaluation
  • Évoluer dans sa pratique de facilitateur au travers des expériences vécues avec les groupes : points de vigilance, risques, réussites…

Mise en situation: identification des indicateurs de réussite d’une intervention en intelligence collective

Module 4 - Facilitation : action et projection

Objectifs :

  • Animer une intervention de facilitation
  • Se mettre en mode collaboratif
  • Se renforcer comme facilitateur : posture et style de facilitation

Expérimenter des outils de management collaboratif

  • Définir avec les participants ou clients une vision commune
  • Planifier avec les participants ou clients
  • Tester la méthodologie du pitch pour communiquer efficacement

Exercice d'application: les participants pitchent un sujet qu'ils ont choisi

Faciliter une intervention au service du groupe

  • Concevoir et préparer une intervention en équipe
  • Animer une intervention de facilitation
  • Animer un temps de débriefing
  • Animer un temps d’inclusion / d’ouverture
  • Capitaliser sur le vécu des étapes

Mises en situation: expérimentation de chacun de ces temps et des techniques d'animation associées
Partage d'expériences: les différentes et points de similitude entre ces différents temps

Se mettre en mouvement en tant que facilitateur

  • Intégrer un questionnement éthique
  • Expérimenter des méthodes favorisant le positionnement personnel sur la posture de facilitateur
  • Identifier les pistes pour aller plus loin : réseaux, événements, ressources

Plan d'action personnel: formalisation des actions à mener pour lancer son activité de facilitateur


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Nos intervenants
Louise Kolai
Louise Kolaï
Facilitatrice, Co-Fondatrice
REALIDEES
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
NATHALIE C.
publié le 08/03/2020
5/5
Contenu de qualité, formatrice expérimenté e
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Facilitateur : posture et outils
Ref
8955384
Tarif
4980€ HT
3895€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?