Cycle certifiant - Contract manager

Formations longues
Perfectionnement
15 jours (84 heures)
Paris
Maîtriser la gestion du cycle de vie des contrats complexes
Seule fonction intervenant sur toute la durée du cycle de vie des conventions, le contract manager se doit, pour être efficace, d’acquérir une approche pluridisciplinaire tant en termes de compétences techniques sur ses domaines de prédilection que de savoir-être dans les relations avec les cocontractants. Issu d’une pratique reposant sur l’exécution de contrat sur de grands projets informatiques, la méthodologie présentée se décline quel que soit le secteur d’activité concerné (télécom, BTP, industrie, médical). Par la mise en pratique de cette vision transversale, le contract management s’impose comme une activité à haute valeur ajoutée pour les organisations du secteur privé comme du secteur public.

Option certification CP FFP "Contract management" : 1 290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Objectifs

Cerner les différentes phases du cycle contractuel
Gérer l'exécution du contrat en maîtrisant les risques en maintenant les opportunités
Acquérir le savoir-être assurant le développement d'une expertise pointue dans la gestion des contrats complexes

Pour qui ?


Code dokélio : 021850

Prérequis



Compétences acquises:
Justifier de l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice du métier de Contract Manager dans tout type d'organisation et quelle que soit la structure du contrat

Programme

MOD - Module 1 - Les bases du contract management - 3 jours

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Objectifs :

• Comprendre le déroulé d'un cycle contractuel par l'étude de ses phases et des principaux risques associés.

• Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition.

• Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions.

 

Étude de cas "fil rouge" : analyse d'un cycle de vie contractuel tout au long des 15 jours de formation

Identifier les acteurs du contract management

• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur

• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière

• Le contract manager externe, assistant à maître d'ouvrage

Le cycle contractuel : une matière vivante

• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management

• Analyser les missions et les activités régulières du contract management

• Intégrer le cycle de vie contractuel et l'ensemble de ses phases

• Cerner les principales interactions avec les fonctions voisines

• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d'une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle

Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités

• Ingénierie contractuelle : les structures de contrat

• Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)

• Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles

• Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles

• Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l'international

• Gérer les problématiques de propriété intellectuelle

Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle

Gérer l'évolution du cycle

Revue détaillée du processus de gestion des changements

• Présentation du processus et des étapes clés

• Le formulaire de gestion des changements

• Le registre des changements

Mesurer la valeur ajoutée du contract management

• Le contract management, outil de la performance d'entreprise

Identifier les indicateurs de la performance du contract manager

• Le tableau de bord du contract manager

• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l'optimisation


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

MOD - Module 2 - Gérer l'exécution du contrat - 3 jours

Objectifs :

• Maîtriser les phases critiques du cycle contractuel une fois le contrat signé.

• Apprendre à gérer les risques, comprendre la gestion de projet et utiliser la pratique financière comme levier d'optimisation.

Les essentiels de la gestion de projet

• Préparer le plan de son projet

• Construire le planning

Exercice d'application : construction de la matrice des tâches

• Valoriser et optimiser le planning

• Piloter un projet

Mise en situation : simulation du lancement d'une réunion de projet

• Organiser le contrôle
• Cycle en V vs méthode agile

Exercice d'application : mise à jour d'un tableau de bord après le passage d'un jalon

Plan d'action personnel : formalisation des objectifs et du plan de progression

Identifier et maîtriser les risques

• Identifier pourquoi les projets ont tendance à dériver

• Définir la cartographie des risques
Exercice d'application : identification en sous-groupes par nature de risque

• Identifier les risques
• Processus associé et utilisation des outils de créativité

• Évaluer les risques

Exercice d'application : élaboration d'un processus de revue des risques
• Maîtriser les risques

Étude de cas : gestion de projet et méthode agile, cartographie des risques

• Piloter par les risques
Exercice d'application : élaboration d'un processus d'audit

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour piloter son contrat par les risques


MOD - Module 3 - Négocier et résoudre les conflits - 6 jours

Objectifs :

• Appliquer les principes de la négociation raisonnée à la gestion du cycle contractuel.

• Utiliser les techniques de résolution de conflit pour pacifier les relations dégradées.

Se familiariser avec les différentes approches de la négociation

• Identifier les approches existantes et les modèles pratiques : les transposer aux pratiques juridiques
• Déterminer la nature des situations de négociations : les particularités des situations juridiques
• Définir les acteurs de la négociation juridique : partenaires ou adversaires
Étude de cas : analyse des principaux modèles de négociations et transposition dans des négociations juridiques

Maîtriser les composantes du processus de négociation

• Élaborer et construire sa stratégie
Exercice d'application : élaboration de stratégies de négociation
• Discussion du problème : les phases d'échanges et de confrontation
• Réagir en situation difficile

• Exprimer un " non " positif
Mise en situation : définition de son style de négociation à partir d'un cas élaboré par l'animateur

Préparer sa négociation raisonnée

Exercice d'application : élaboration du tableau de bord de la négociation

• Gérer la relation en négociation raisonnée
Exercice d'application : la bonne posture du négociateur raisonné
Mise en situation : les arguments pour convaincre

• Conduire un entretien de négociation raisonnée
Exercice d'application : analyse d'une négociation sous le prisme de ces principes
Mise en situation : gestion des objections

Conclure un avenant au contrat

• Définir le périmètre du projet

• Procéder à la révision du prix

Exercice d'application : rédaction d'un avenant en pratique

Anticiper et résoudre les conflits

• Définir les différents types de conflits et leurs mécanismes

Partage d'expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d'une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

• Positionner le rôle du contract manager en situation de crise
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit

• Anticiper et prévenir les conflits
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe

• Décoder le conflit grâce à l'écoute et au questionnement
Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et lors des mises en application

• Résoudre un conflit
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation et d'évitement

• Cerner les enjeux et les opportunités de la conciliation et de la médiation
• Utiliser les outils de la médiation

Exercice d'application : accompagnement dans la pacification des émotions et la facilitation d'un accord

• Le positionnement du médiateur et du facilitateur : règles impératives et différences

• Assurance : typologie et relations avec les assureurs


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

MOD - Module 4 - Le contract management de A à Z - 3 jours

Objectifs :

• Appliquer le contract management à un cas complexe

• Mettre en pratique l'intégralité des compétences acquises utiles à la pratique quotidienne du contract management

Mise en application : réalisation d'un tour de cycle complet de la vie du contrat

• Processus de gestion des escalades

• Présentation du reporting type

• Close-out process

• Le partage d'expérience " lessons learned " : savoir faire un retour d'expérience de type REX
Exercice d'application : tour d'horizon à 360° des problématiques auxquelles le contract manager peut être confronté sur un projet complexe

Diffuser la culture du contract management dans son organisation
- Sensibiliser ses collaborateurs aux méthodes du contract management : partager les bons réflexes
- Identifier, établir et faire évoluer les outils du contract manager utiles à son activité
- Envisager le contract management en mode SaaS

Vidéo : Comment choisir son contrat ?

Vidéo : Quel est l'effet du contrat pour les parties ?

Vidéo : Comment s'entrainer à être diplomate ?

Vidéo : Qu'est ce que le management de projet ?

Vidéo : Quels outils utiliser pour cadrer votre projet ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétances acquises

S'inscrire en ligne

Cycle certifiant - Contract manager
Ref
8920162
Tarif
8925€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 mars au 18 déc. 2019
27-03-2019
29-03-2019
15-05-2019
17-05-2019
10-06-2019
01-10-2019
16-10-2019
18-12-2019
02 oct. 2019 au 05 juin 2020
02-10-2019
04-10-2019
13-11-2019
15-11-2019
12-12-2019
12-03-2020
16-03-2020
05-06-2020