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8980039

Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles

Adopter l’agilité pour piloter l’innovation et maximiser la valeur de vos projets

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles

Dans un environnement en constante mutation, l’agilité devient un levier stratégique pour innover et livrer de la valeur en continu. Cette formation vous apprend à initier, structurer et piloter un projet agile tout en fédérant vos équipes autour d’une vision partagée et inspirante.

Objectifs
  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projet
  • Mettre en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux et piloter le projet
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Animer des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations pour conduire des rétrospectives efficaces
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projet en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Compétences acquises

Savoir concevoir, piloter et adapter un projet innovant en appliquant les principes et outils de l’agilité afin de stimuler la collaboration, l’innovation et la performance collective.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Professionnels du management de projets ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires et à gérer et piloter des projets complexes, ou managers, consultants, chefs de projets.

Prérequis

Justifier d'une expérience en conduite de projets, 2 ans minimum d'expérience en conduite / gestion de projets.

Programme
Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir la méthode agile

  • Comprendre la méthode agile
  • Comprendre les valeurs de la méthodologie agile dans la gestion de projets
  • Discerner les différentes méthodes agiles appliquées à la gestion des projets
  • Connaître les 5 évènements de Scrum (le sprint, le sprint planning, le daily Scrum, la sprint review, la rétrospective de sprint)
  • Connaître les pratiques agiles appliquées aux projets (livraison, planification, réunion, ateliers...)
  • Connaître les approches agiles (Scrum, SAFe, LeSS, Kanban, Lean...)

Initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur

  • Savoir identifier les besoins du client
  • Identifier les personas adaptés au projet
  • Réaliser une proposition de valeur pertinente en adéquation avec le projet
  • Connaître les techniques de créativité appliquées aux projets agiles

Suis-je crédible ?

Vendre sa solution

  • Le management transverse
  • La communication avec les équipes
  • Les erreurs à éviter
  • Les motivations d'adhésion au projet
  • La résistance aux changements
  • Les leviers d'influence
  • Les différentes méthodes agiles

Comment fédérer mon équipe projets ?

Les différences culturelles

  • L'éloignement géographique
  • Les hiérarchies différentes
  • Les différences comportementales

Les règles d'un projet

  • Les conflits et arbitrages
  • La charte projets
  • Les luttes de pouvoir internes au projet
  • Les enjeux politiques

Communiquer sur le projet

  • Importance de la communication
  • Communication assertive

Par où commencer ?

Management des projets

  • Définition du projet
  • Management, gestion et direction du projet
  • Les facteurs de succès des projets
  • La gestion du risque

La note de lancement du projet

  • Importance d'une bonne préparation
  • La note de lancement du projet
  • La réunion de lancement
  • Les différents types d'organisation

Constituer son équipe projet

  • Les différents acteurs
  • Composition de l'équipe

Conduire les réunions de projets

  • La conduite de réunion
  • Les réunions de projets
  • Les revues de projets
  • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

La structuration du projet

  • L'organigramme des tâches
  • L'organigramme des ressources
  • L'organigramme des coûts

Le calendrier des objectifs

  • Les différentes phases d'un projet
  • La mise en place des jalons
  • La planification de projets
  • Les plannings (GANTT et PERT)
  • Le chemin critique
  • L'avancement des travaux

Coordination et suivi

  • Importance de la coordination
  • Les outils de suivi
  • Les comptes rendus
  • Le tableau de bord
  • La gestion multi-projets

Identification et positionnement des risques du projet

  • Identification des risques
  • Typologie des risques
  • Spécificité des risques
  • Méthodes d'identification
  • Configuration
  • Facteurs de risque

Culture projet dans l'entreprise

  • Kit de procédures
  • Base de données multi-projets

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option, hors inscription via le CPF)

  • Cas pratique sur une mise en situation professionnelle sur la conduite d'un projet innovant en méthodes agiles
  • Epreuve écrite sur la préparation d'un atelier de rétrospective
  • 32 questions (argumentées et à choix unique et multiple)
  • Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

Date de mise à jour : 23/10/2025
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