Concilier expertise et management

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Passer d’expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.

Objectifs

·         Identifier ses missions de manager et d'expert.
·         Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.
·         Equilibrer management et expertise dans son poste.

Pour qui ?

• Experts devenant managers • Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management


Code dokélio : 032772

Prérequis

Être expert et être amené à prendre la tête d'une équipe.



Compétences acquises:
Passer d'expert à manager tout en étant à l'aise et crédible dans ces deux rôles

Programme

MOD - Concilier expertise et management

Différencier ses rôles de manager et d'expert

• Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
• Clarifier les composantes des deux rôles
• Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
Partage d'expériences : les moyens de concilier les 2 rôles
Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d'équipe et transmission de sa vision à son équipe

Trouver son style de management

• Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel
• Adapter son style de management en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs et du contexte
• Maîtriser l'art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
Autodiagnostic : son style dominant de management
Étude de cas : quel style de management adopter ?
Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur

S'organiser pour assurer son rôle de manager

• Fixer des Objectifs SMART
• Gérer son temps pour être disponible sans être à disposition
• Fixer ses priorités et celles de son équipe
• Co-construire des règles de fonctionnement
Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe
Étude de cas : gestion des priorités

Gérer la motivation de ses collaborateurs

• Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs
• Mettre en place une communication constructive (assertivité, feedback, reformulation, etc.)
• Pratiquer l'écoute active
• Gérer les conflits et les cas difficiles
Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l'écoute active
Étude de cas : la gestion de conflit

 

 


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Concilier expertise et management
Ref
8951151
Tarif
1390€ HT

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