Définir une stratégie environnementale, sociétale et faire les choix techniques
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Ville durable ou développement durable de la ville, entre approche conceptuelle et démarches concrètes l'aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l'amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l'environnement. À l'heure où d'autres approches liées notamment au numérique (Smart Grids) se développent, il est important de mettre en perspective l'ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables.

Initier un projet selon les méthodologies et outils adaptés
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Construire sa démarche selon les enjeux de son territoire
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Beaucoup de nouveaux projets d'aménagement sont qualifiés d'écoquartiers. Cette notion s'accompagne d'une évolution des pratiques : renouvellement urbain, hautes performances environnementales, mixités sociale et fonctionnelle ou gouvernance partagée. Le recours à ces techniques permet de favoriser et promouvoir des démarches d'aménagement durable.
Intégrer les enjeux organisationnels et technologiques
Nouveau
Initiation
1 jour (14 heures)
Paris
La question du numérique n'est pas une nouveauté à l'échelle du territoire, mais elle prend une dimension nouvelle et de plus en plus prégnante au travers des Smart Grids et plus globalement des Smart Cities. Les expérimentations et projets pilotes à différentes échelles se multiplient. Imaginer, concevoir la ville intelligente ou connectée, nécessite de bien en maîtriser l'environnement dans toutes ses dimensions : technologiques, organisationnelles, économiques et financières mais aussi et surtout sociale.