Formations en aménagement durable du territoire

Les enjeux environnementaux et écologiques, traduits notamment dans l’objectif ZAN, zéro artificialisation nette des sols, se traduisent dans les projets d’aménagement. Face à cet impératif, les formations en aménagement durable d’EFE vous permettent de monter en compétence sur le choix des solutions et des démarches adaptées à votre projet.  

L’aménagement durable du territoire : l’essor d’un concept essentiel 

L’aménagement durable du territoire est une recherche d’équilibre entre la nécessité de construire (des logements, des infrastructures…) et la préservation d’une qualité de vie réelle, tant sociale qu’environnementale. Ce concept irrigue les documents d’urbanisme, qui en fixent les objectifs et apportent des limitations progressives et pérennes en matière de pollution, notamment.  

Dès lors, l’aménagement durable n’est pas un vœux pieu, mais bien le nouveau défi de l’actualisation du territoire.  

La loi Climat et résilience confirme cette volonté par sa place prépondérante dans les politiques publiques, principalement en imposant des mesures fortes au service de la lutte contre l’artificialisation des sols.  

Mettre en œuvre l’aménagement durable du territoire, c’est repenser la conception du territoire en conscience. Et c’est en cela que les formations en aménagement durable du territoire d’EFE vous aideront. C’est adopter une vision d’avenir, qui s’adapte aux besoins d’une population de plus en plus grande et à un environnement qu’il est urgent de préserver.  

Le développement de générateurs d’énergie verte, de transports doux et d’éco-quartiers en sont les exemples phares. L’aménagement durable du territoire s’appuie également sur l’essor du numérique, offrant de nouveaux outils permettant de reconcevoir le territoire de manière optimale.