Formation - Tableau de bord de la direction juridique
Optimiser les tableaux de bord et les outils de pilotage
Cerner les différents indicateurs et outils d'aide à la décision
Acquérir une méthodologie de conception de ces outils
Développer la performance générale du service et son efficacité personnelle
Avocats et conseils
Toute personne impliquée dans la création et la mise en place d'outils de suivi de l'activité juridique d'une entreprise
Suivre l'activité juridique de son entreprise
Identifier les objectifs et les composants d’un tableau de bord
Cerner les objectifs
• Contrôler une activité, anticiper les évolutions, décider et réagir rapidement, communiquer, optimiser son budget…
Identifier les éléments qui le constituent
• Un outil incluant tous les indicateurs de pilotage et de mesure des performances
• Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, de résultat et d'environnement
Étude de cas : accompagnés par le formateur, les stagiaires identifient les missions assignées à leurs services juridiques et déterminent les objectifs assignés à leurs tableaux de bord
Définir les utilisations possibles du tableau de bord au sein du service juridique
Suivre l’activité quotidienne
• Faire du tableau de bord un véritable outil de management
• Évaluer et prévoir au quotidien les évolutions et les performances
• Donner des points de repères individuels et collectifs à chacun des collaborateurs du service juridique
Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés
Motiver son équipe
• Animer son équipe autour des résultats
• Identifier les apports personnels et les apports collectifs
Évaluer son équipe
Étude de cas : analyse de tableaux de bord adaptés pour un service juridique
Créer et mettre en place un tableau de bord pour un département juridique
Élaborer un tableau de bord
• Rechercher les points de contrôle pertinents
• Hiérarchiser les éléments
• Mettre en place des repères de performance collective et individuelle
Choisir des indicateurs de performance adaptés à son environnement
• Prendre en compte les éléments pertinents et le degré de confidentialité de certaines données
• Réussir à en tirer des indicateurs valables
Exercice d'application : élaboration de tableaux de bord de suivi des contrats et des contentieux
Permettre à l’équipe de s’approprier le tableau de bord
• Détecter les attentes et les besoins
• Identifier les réticences et les obstacles
• Déterminer le niveau d'acceptation de l'équipe
Exploiter le tableau de bord comme outil de communication
• Au service du service : transparence de l’information, renforcement de l’esprit d’équipe, et garantie de continuité des missions
• À destination de la hiérarchie et des clients internes : rendre des comptes et montrer sa valeur ajoutée
Pérenniser la valeur ajoutée et l’utilisation du tableau de bord
• Prévoir une procédure de mise à jour régulière du tableau de bord
• Auditer les procédures en vigueur et les informations renseignées
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.