Formations courtes
Préserver un climat de travail serein
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
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Manager des collaborateurs aux comportements difficiles
Animer une équipe est l'une des principales fonctions de tout manager. Il peut parfois arriver que des collaborateurs aux comportements difficiles se démarquent. Le manager doit alors réagir de façon positive, s'adapter aux modes de fonctionnement et de communication de ces collaborateurs pour éviter les situations de blocage et instaurer un climat de travail serein.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Faire face aux comportements difficiles pour soi
Développer ses compétences de communicant en situation tendue
Conserver un climat professionnel favorable au travail collectif
Pour qui ?
Responsables d'équipe, managers
Toute personne appelée à manager des collaborateurs aux comportements difficiles
Toute personne appelée à manager des collaborateurs aux comportements difficiles
Prérequis
Être en charge d'une équipe et rencontrer des difficultés à gérer certaines personnalités
Identifier et gérer les comportements difficiles pour soi et maintenir un climat serein
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- E-quiz aval
- Présentiel
Programme
Préserver un climat de travail serein
Test : profil MBTI® à remplir en amont de la formation
Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles
- Définir ce qu’est un comportement difficile pour soi
- Diagnostiquer les origines de la difficulté : contexte, dimension relationnelle, état passager
- Reconnaître les signes du narcissisme, de la manipulation, des mécanismes d'échec, de l'anxiété
Mise en situation : identification des types de personnalité à partir des témoignages des participants
- Comprendre en quoi ses croyances personnelles influent sur les comportements de ses collaborateurs
- Se défaire de ses croyances pour éviter les mécanismes d'autorenforcement
- Observer et écouter pour entrer en relation
- Sortir du triangle dramatique : persécuteur, victime, sauveteur
Partage d'expériences : comportements qui ont mis les participants en difficulté dans leur management
Adapter son mode de communication en tant que manager
- Pratiquer l'écoute active pour identifier les causes du comportement difficile
- Connaître les bases de la communication verbale et non verbale
- Reconnaître les comportements dominants, envahissants, fuyants
- Identifier les modes de communication adaptés à ces comportements
- Utiliser des techniques de communication adaptées : reformulation, assertivité, analyse des faits
Mise en situation : choix de la communication adaptée au type de personnalité
Réagir efficacement pour réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe
Adopter un système de réponse adéquat
- Décoder rapidement la situation et choisir l'attitude adaptée
- Comment réagir à chaud, en entretien, en réunion, au téléphone
Exercice d'application : identification des bonnes attitudes pour recadrer sans bloquer la situation
- Mettre en place des mécanismes de protection de soi et de son équipe
- Prendre du recul pour réagir posément
Jeu de rôles : les participants jouent un manager et un collaborateur en situation de tension
Préserver un climat serein pour maintenir le travail de son équipe
- Rester dans son rôle de manager
- Préserver son équipe en sachant se tourner vers les RH quand c'est nécessaire
- Adopter les stratégies de rééquilibrage et de recadrage adaptées
- Sortir des situations de blocage en ayant toujours une intention positive
- Utiliser les bons leviers pour instaurer une relation efficace
Mise en situation : gestion d'un comportement difficile tout en préservant le travail de l'équipe
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Préserver un climat de travail serein
Ref
8951187
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