Formation - Piloter la formation professionnelle - Bloc 6 CRH
Bloc de compétences n°6 du Titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines
CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP – Bloc de compétences
Validez le bloc de compétences n°6 « Piloter la formation professionnnelle » du Titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines.
Ce bloc de compétences est éligible au CPF et peut être validé en suivant la formation « Gestion administrative et financière de la formation ».
Le bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation qui atteste de la maîtrise des compétences opérationnelles acquises au terme de la formation. En cas de non-validation d’un bloc lors du premier examen, une session de rattrapage est proposée au candidat.
La durée de l'examen est de 3 heures.
TARIFS :
Coût pédagogique : 1 570 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 300 €HT
Coût global : 1 870 €HT
Sur la dernière année : taux de réussite 100%.
LES + DE LA FORMATION
Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 6, (Bac+3/4) enregistré au RNCP sous le n°35878.
Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider à votre rythme la totalité les 7 blocs de compétences et obtenir le titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines.
Délivrance d'un Certificat de Compétence Professionnelle qui atteste de la maîtrise du bloc de compétences n°6 du titre CRH.
Des ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sur une plateforme dématérialisée.
Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :
Gérer les différents dispositifs de formation
Maîtriser les obligations administratives et financières
Participer à l'élaboration du budget formation et mobiliser les ressources
Responsables des ressources humaines
Responsables formation
Toute personne impliquée dans la gestion de la formation
Bac + 2 validé
Niveau Bac + 2 avec 3 années d’expérience professionnelle
Bac validé avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années
Conseiller utilement le dispositif de formation qui est adapté au besoin de chaque salarié et maîtriser le mode de financement qui lui est associé
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Piloter les dispositifs de formation de l'entreprise
Cerner les grandes évolutions de la formation et leurs impacts sur la gestion administrative et financière de la formation
- La nouvelle obligation légale, les échéances et son mode de calcul
- Le nouveau circuit financier
- Les nouveaux principes de l’imputabilité des actions de formation obligatoires
- Les référentiels emploi, formation et la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
- L'information et consultation des représentants du personnel depuis la réforme de 2018
- La nouvelle définition de l’action de formation
- La formation hors temps de travail et dans le temps de travail en présentiel ou à distance
- La Formation en Situation de Travail (FEST)
Gérer et suivre les différents dispositifs de formation des salariés
- La nouvelle définition et les catégories des actions de formation dans la réforme de 2018
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) et de transition : comment accompagner les salariés
- Mettre en place, abonder et accompagner le CPF
- Le CPF de transition : les droits pour les salariés et les impacts pratiques pour l'entreprise
- Les contrats de professionnalisation, le tutorat et leurs évolutions dans la nouvelle loi
- Les modalités d’évolution de l’apprentissage
- L’entretien professionnel institué par la loi de 2014 et aménagé en 2018
- Les nouveaux outils : passeport, Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE), BIC, VAE, CEP
- Intégrer les nouveaux enjeux de la qualité de la formation envisagés par la réforme de la formation de 2018
Étude de cas : élaboration d'une check-list des éléments à suivre puis mise en place des indicateurs de suivi pour chaque dispositif
Élaborer le plan de développement des compétences
- Évaluer, analyser les besoins et informer
- Déterminer et suivre le budget formation à partir des indicateurs et des ratios
- Les outils pour mettre en œuvre et piloter le plan : aide à la décision et garantie de visibilité
Mise en situation : élaboration d'un tableau de suivi du plan de développement des compétences
Gérer les déclarations administratives
- Consulter les partenaires sociaux selon les nouvelles procédures établies par la réforme
- Intégrer les nouvelles obligations légales de suivi
Financer la formation
Connaître l'organisation du financement de la formation
- Mesurer les impacts des évolutions de la formation continue, de la refonte des OPCA en OPCO et de la réforme de 2018
- Connaître les modalités de fonctionnement de France Compétence
- Maîtriser les sources de financement de la formation : le budget CPF
- Rechercher des financements externes : OPCO, Fonds Social Européen (FSE), État, région...
- Présenter les nouvelles missions des Opérateurs de compétences OPCO (ex OPCA) et leur relation avec les branches
- Optimiser les relations avec les OPCO
Piloter les coûts de formation
- Contrôler la gestion des coûts et maîtriser les coûts annexes
- Optimiser les achats et les cahiers des charges
- Évaluer la contribution, la collecte et la répartition des coûts...
Exercice d'application : construction d'un tableau de bord de pilotage des coûts de formation
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
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