Manager une équipe juridique
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
Identifier les leviers essentiels pour motiver et mobiliser une équipe
Développer la performance collective
Pour qui ?
Code dokélio : 53275
Prérequis
Compétences acquises:
Développer une pratique managériale adaptée à son environnement juridique
Programme
Manager une équipe juridique
Autodiagnostic : identification de son style de management et des types de personnalités de son équipe juridique
Développer une pratique managériale au sein d'une équipe juridique
Maîtriser les principales techniques du management et son vocabulaire
• Identifier les styles de management
• Définir les actes de management et les termes utilisés : les notions d'autorité, d'animation, de régulation, de leadership…
• Comprendre les canaux de communication et les types de personnalités
• Identifier les attentes et repérer les besoins psychologiques de l'équipe : cerner l'utilité au sein d'une équipe juridique
Identifier les missions du manager : les spécificités liées au secteur juridique
• Définir son rôle au sein de l'entreprise, du cabinet d'avocats et du service juridique
• Mesurer les responsabilités
• Repérer les aspects humains et organisationnels de la fonction
• Cycle de travail, arrivée ou départ de collaborateurs : identifier les facteurs qui influent sur les modes de management
Mise en situation : jeux de rôles et analyse de comportements managériaux à adopter dans différents cas de figure
Piloter efficacement une équipe juridique
Établir un diagnostic de son équipe : maturité, complémentarité…
Mobiliser les énergies et créer les conditions de la motivation
• Identifier les sources de motivation au travail
• Susciter l'adhésion : les mécanismes de la motivation et de l'implication
• Organiser la cohésion : définition des règles, déclinaison des objectifs, analyse des ressources…
Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
• Organiser des entretiens
• Conduire des entretiens : cerner les différents types d'entretiens, leur contenu et leur objectif
Prévenir et gérer les tensions
Mise en situation : exemple de réalisation de plusieurs entretiens et analyse des résultats
Développer la performance de son équipe juridique
Faire un diagnostic de son équipe à l'aide d'un questionnaire
Conduire le changement
• Analyser et comprendre les degrés de maturité de l'équipe
• Identifier les obstacles à la résolution de problèmes
• Mettre en place un knowledge management
• Organiser un team building
Plan d'action personnel : identification des actions à mettre en œuvre dès son retour en situation professionnelle
MODULES VIDÉO :
- Écoute, empathie - en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
- Comment mieux communiquer en usant d'assertivite ?
- Quelles qualités développéer pour être apprécié de tous ?
- Comment s'entrainer à être diplomate ?