Formation - Manager transversal
Maîtriser les outils et méthodes utiles au management transversal
Le management transversal est nécessaire aux entreprises pour coordonner les activités multiples et développer la coopération d’équipes aux enjeux et objectifs parfois divergents. Dans ce contexte, le manager transversal, qui ne détient pas les leviers hiérarchiques, doit affirmer sa légitimité, mobiliser les acteurs et accroître leur coopération. Il doit donc développer des compétences managériales spécifiques.
Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%
Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF
Mettre en oeuvre les conditions d'un management transversal efficace
Renforcer sa légitimité en tant que manager transversal
Développer son leadership en situation de management hors hiérarchie
Toute personne appelée à manager des équipes transversales
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- Classe virtuelle méthodologique
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Objectifs :
- Identifier les spécificités de son rôle de manager transversal
- Poser un regard stratégique sur sa mission transversale
- Positionner sa mission pour asseoir son autorité
Identifier les caractéristiques du management transversal
- Identifier les différentes formes et les caractéristiques du management transversal
- Connaître les facteurs de succès du management transverse
- Distinguer les rôles clés du manager transverse
- Concilier son rôle de manager transversal parmi ses autres rôles professionnels
- Situer les fonctions transversales dans l’organisation
Partage d’expériences : les difficultés rencontrées dans son rôle de manager transversal
Jeu pédagogique : Bingo sur les rôles et compétences du manager transversal
Choisir sa stratégie d’action
- Positionner sa mission de manager transversal et clarifier les points clés de sa mission
- Établir un diagnostic et repérer les leviers d’actions : la matrice MOFF
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention
- Traduire l’objectif de la mission en plan d’actions opérationnel
Autodiagnostic : auto-positionnement de son rôle de manager transversal
Exercice d'application : élaboration de la matrice des enjeux et ressources de sa mission transversale
Contractualiser la relation avec ses différents interlocuteurs
- Rendre explicite les modes de fonctionnement entre les 3 acteurs : le manager transversal, le contributeur et son responsable hiérarchique
- Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
- Élaborer un contrat de mission
Partage d’expériences : la gestion de la ligne hiérarchique
Exercice d’application : rédaction de son contrat de mission
Construire la cartographie des acteurs
- Identifier la cartographie des acteurs : alliés, hésitants, opposants…
- Anticiper le comportement des acteurs investis dans la mission transversale
- Adapter sa stratégie en fonction du comportement des acteurs
- S’allier les contributeurs
- Lever les obstacles pour impliquer les contributeurs
Exercice d’application : élaboration de la cartographie de ses partenaires
Partage d’expériences : techniques d'adaption de sa stratégie en fonction du comportement des acteurs
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
- Développer ses capacités de leader
- Découvrir et utiliser les leviers d’influence
- Créer les conditions de coopération sans lien hiérarchique
Identifier les caractéristiques du leadership du manager transversal
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Identifier les styles de leadership situationnels
Auto-diagnostic : son style dominant de leadership en tant que manager transversal
- Détecter les particularités du leadership transversal
Jeu pédagogique : méli-mélo : comportement de leader ou de manager
Mobiliser son équipe de contributeurs
- Identifier les conditions d’émergence d’une équipe
- Détecter les principes d’actions d’une équipe gagnante
- Définir un cadre d’action dans les relations hors hiérarchie
- Fixer et formaliser les objectifs
Partage d’expériences : règles du jeu et de fonctionnement au sein de son équipe de contributeurs
- Agir sur la motivation de son équipe de contributeurs
Exercice d’application : comparaison des leviers de motivation des membres d'une équipe transversale
Influencer sans lien hiérarchique
- Adapter ses modes d’intervention dans des environnements multiples
- Utiliser les leviers d’influence
- Satisfaire les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
- Choisir les leviers à actionner pour accroître l’implication des acteurs
- Concevoir une stratégie persuasive pour vaincre les résistances de ses interlocuteurs
Auto-diagnostic : ses propres leviers d’influence
Mise en situation : expression des résistances de collaborateurs et émergence de solutions
Susciter la coopération
- Diagnostiquer le niveau de coopération de chaque acteur
- Développer les comportements coopératifs
- Créer un climat facilitant l’adhésion et la confiance
- Valoriser la contribution des acteurs : signes de reconnaissance, feedback
Exercice d’application : identification du niveau de coopération des membres de son équipe de contributeurs et proposer un plan d’actions
Jeux de rôles : l’entretien d’inclusion et de feedback
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
- Combiner les outils et les comportements clés d’une communication constructive
- Développer l’affirmation de soi
- Gérer efficacement les situations tendues
Utiliser les éléments clés d’une communication réussie
- Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
- Identifier l’impact de la communication non verbale
- Adopter la bonne posture d’écoute et d’ouverture
- Pratiquer l'écoute active
- Questionner et reformuler.
- Adapter son langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
Mise en situation : pratique de l’écoute active, du questionnement et de la reformulation
Développer la communication assertive
- Définir son style de communication
- Analyser les caractéristiques et les avantages d’un comportement assertif
- Se dégager des comportements pièges et inefficaces
- Construire des relations authentiques dans un climat positif
Auto-diagnostic : son style dominant de communicant
Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles vécues, s’entraîner à communiquer positivement
Gérer les conflits et les situations tendues
- Identifier ses émotions et celles de son interlocuteur
- Traiter les erreurs et exprimer des critiques constructives : la méthode DESC
- Recadrer un comportement hors-jeu
- Gérer les réactions face à un feedback négatif
Mise en situation : expression d'une critique constructive
Exercice d 'application : recadrage d'un comportement inadéquat
- Passer du conflit à une relation gagnant / gagnant
Partage d’expérience : moyens pour retrouver la confiance après un conflit
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
- Identifier les facteurs déterminants d’une bonne gestion du temps et des priorités
- Définir les clés d’animation d’une réunion constructive et productive
- Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des contributeurs
Conduire les réunions avec efficacité
- Distinguer les différents types de réunions pour relier les contributeurs entre eux
- Élaborer sa stratégie en amont de la réunion transversale
- Faire de la réunion un outil de cohésion
- Conduire la réunion en utilisant des techniques d'animation originales
- Réguler les éventuels dérapages dans la communication du groupe.
- Obtenir l'engagement pour la mise en œuvre des décisions
Partage d’expériences : les différents types de réunion animées par le manager transversal
Mise en situation : Régulation des dérapages des participants à une réunion
Gérer ses priorités et celle de son équipe
- Passer du temps subi au temps choisi en distinguant urgent et important
- Planifier son activité en organisant ses tâches
- Traiter les urgences et imprévus avec discernement
- Valider les activités à haute valeur ajoutée pour soi et pour l'équipe
Exercice d’application : élaboration de sa matrice des priorités
Responsabiliser les contributeurs en déléguant efficacement
- Détecter les conditions de réussite de la délégation
- Concevoir sa démarche de délégation
- Construire la présentation et l’entretien de la délégation
- Organiser le suivi de la délégation
Exercice d’application : conception d'un plan de délégation
Jeu de rôles : l’entretien de délégation
Video : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Manager transversalcreation à la demande
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