Gestion des compétences
Diagnostiquer les compétences disponibles
Objectifs
Mettre en place une véritable méthodologie pour anticiper ses besoins en compétences et définir un référentiel propre à l'entreprise
Maîtriser les outils d'évaluation des compétences
Articuler au mieux gestion des compétences et plan de formation
Pour qui ?
Toute personne s'engageant dans une démarche de gestion des compétences
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Gestion des compétences
Connaître les notions essentielles
Analyser les étapes clés : conditions de succès et préalables essentiels
- Articuler GPEC et stratégie d'entreprise
- Connaître le cadre juridique de la GPEC
- Constituer une équipe projet et identifier les principaux jalons
- Communiquer sur la démarche et impliquer la direction
- Identifier le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et la place de l'encadrement
- Faire des managers des partenaires motivés
Analyser les compétences requises et diagnostiquer les compétences disponibles : adopter une méthodologie
- Définir les concepts métier, emploi et compétence
- Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)...
Identifier les besoins de l'entreprise : les compétences utiles de demain
- Analyser la stratégie de l'entreprise
- Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences
Exercice d'application : élaboration de scénarios pour analyser les besoins futurs en termes d'emplois et de compétences
Analyser l'existant : identifier les compétences disponibles
- Périmètre de l'analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
- Recenser les différents outils et définir leurs conditions de mise en place
- Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences...
- Connaître les outils individuels d'évaluation des compétences : entretien annuel, bilan de compétences, auto évaluation…
- Les utiliser à bon escient dans une démarche compétences
Exercice d'application : élaboration d'un référentiel de compétences
Mettre en place un plan d'action
- Identifier et construire les mesures correctives et les plans stratégiques RH
Mobiliser et déployer les compétences vers les nouveaux besoins
Définir la place des seniors dans la transmission des compétences
- Au-delà du tutorat…
- L'organisation apprenante : la définir et identifier les leviers pour une mise en place en pratique
Associer recrutement et mobilité interne à la démarche de développement des compétences
- Développement des compétences et fidélisation : recenser les alternatives au recrutement
- Identifier les avantages d'un dispositif de mobilité interne
- Concilier la politique de développement des compétences avec les souhaits d'évolution des salariés et les outils
- Charte de mobilité interne, bourse d'emploi, identifier les mesures incitatives à proposer pour favoriser les candidatures à la mobilité
Mettre en adéquation gestion des compétences et plan de formation
- Fixer les priorités et faire les bons choix