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Gestion des compétences

Diagnostiquer les compétences disponibles

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Gestion des compétences

L’évolution des organisations et des modes de pilotage incitent fortement les managers et les équipes à consolider régulièrement le contenu de leur métier et de leur pratique professionnelle. Aussi, savoir diagnostiquer puis transmettre les compétences clés, est devenu une nécessité stratégique pour les entreprises. Il appartient ainsi à la fonction RH de mettre en place à travers la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), des actions qui favorisent une gestion proactive des compétences stratégiques.

Objectifs

Mettre en place une véritable méthodologie pour anticiper ses besoins en compétences et définir un référentiel propre à l'entreprise
Maîtriser les outils d'évaluation des compétences
Articuler au mieux gestion des compétences et plan de développement des compétences.

Compétences acquises

Mettre en place des outils d'évaluation des compétences adaptés à votre entreprise

Public
Responsables des ressources humaines et du personnel
Toute personne s'engageant dans une démarche de gestion des compétences

Prérequis

Avoir une première expérience dans la fonction RH

Programme
Pendant
Gestion des compétences

Connaître les notions essentielles

Analyser les étapes clés : conditions de succès et préalables essentiels

  • Articuler GEPP/GPEC
  • Connaître le cadre juridique de la GEPP
  • Constituer une équipe projet et identifier les principaux jalons
  • Communiquer sur la démarche et impliquer la direction
  • Identifier le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et la place de l'encadrement
  • Faire des managers des partenaires motivés

Analyser les compétences requises et diagnostiquer les compétences disponibles : adopter une méthodologie

  • Définir les concepts métier, emploi et compétence
  • Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences, GPEC, Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Identifier les besoins de l'entreprise : les compétences utiles de demain

  • Analyser la stratégie de l'entreprise
  • Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences

Exercice d'application : élaboration de scénarios pour analyser les besoins futurs en termes d'emplois et de compétences
Analyser l'existant : identifier les compétences disponibles

  • Périmètre de l'analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
  • Recenser les différents outils et définir leurs conditions de mise en place
  • Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences...
  • Connaître les outils individuels d'évaluation des compétences : entretien annuel, bilan de compétences, auto évaluation…
  • Les utiliser à bon escient dans une démarche compétences

Exercice d'application : élaboration d'un référentiel de compétences
Mettre en place un plan d'action

  • Identifier et construire les mesures correctives et les plans stratégiques RH

Mobiliser et déployer les compétences vers les nouveaux besoins

Définir le format de la transmission des compétences

  • Le dispositif de tutorat
  • L'organisation apprenante : la définir et identifier les leviers pour une mise en place en pratique

Associer recrutement et mobilité interne à la démarche de développement des compétences

  • Développement des compétences et fidélisation : recenser les alternatives au recrutement
  • Identifier les avantages d'un dispositif de mobilité interne
  • Concilier la politique de développement des compétences avec les souhaits d'évolution des salariés et les outils
  • Charte de mobilité interne, bourse d'emploi, identifier les mesures incitatives à proposer pour favoriser les candidatures à la mobilité

Mettre en adéquation gestion des compétences et formation

  • Fixer les priorités et faire les bons choix
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Didier DEMUYTER
Expert en ressources humaines
RBT Services - Réseau Bienveillance au Travail Services
Jérôme MARTINET
Expert en développement des compétences
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(6 avis)
anonymous a.
publié le 16/07/2022
5/5
parfait, formatrice au top. claire, efficace avec des exemples et des exercices à faire en groupe ludique.
anonymous anonymous.
publié le 30/11/2021
3/5
Contenu intéressant mais pas cohérent dans la progression et peu de mise en pratique
anonymous a.
publié le 06/11/2021
2/5
la communication était mauvaise, je ne pouvais pas entendre ce que le formateur disait.
anonymous anonymous.
publié le 07/04/2021
5/5
Le plan a été suivi et la formatrice au top
anonymous a.
publié le 27/03/2021
5/5
Très bonne formatrice
anonymous a.
publié le 27/03/2021
4/5
def ea
Date de mise à jour : 13/12/2024