Développer son intelligence relationnelle

Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres

L’intelligence relationnelle est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation. S’approprier les outils clés pour mieux comprendre son propre fonctionnement, se tourner vers l’autre et s’y adapter, permet d’instaurer une relation constructive.

Objectifs

  • Détecter les situations difficiles pour y apporter rapidement une solution.
  • Mieux se connaître pour comprendre et s'adapter aux autres dans la vie professionnelle.
  • Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact.

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et utiliser son intelligence relationnelle

Prérequis

Devoir faire preuve d'intelligence relationnelle dans sa pratique quotidienne.

Homologations

Programme

Programme de la formation

Mieux se connaître pour comprendre et s'adapter aux autres dans la vie professionnelle

• Connaître les besoins relationnels fondamentaux
• Apprendre les bases de la communication non verbale
• Analyser quelques types de relations en entreprise
• Définir ce que l'on entend par " émotions "

• Différencier image de soi et regard des autres
Autodiagnostic : de l'image donnée à autrui lors d'une première rencontre

Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact

• Prendre contact de façon réussie
• Mettre en place une relation responsable
• Écouter de façon empathique
• Reformuler

• Connaître les quatre attitudes d'une relations équilibrée
Exercice d'application : liste des situations professionnelles qui génèrent des tensions et identification des moyens à mettre en place pour les éviter ou les gérer dans le calme
 

Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement

• Détecter les relations difficiles pour soi et éviter le triangle dramatique
• Gérer les conflits : distinguer la personne de son comportement

• Savoir dire non
• Adopter la communication non violente
• Apposer et non opposer son point de vue
Exercice d'application : mise en scène d'une situation vécue
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour acquérir de nouvelles compétences de savoir-être afin de développer son intelligence relationnelle

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Ref
8753064
Tarif
1325€ HT

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