Conformité du contrôle interne en assurance
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Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Piloter et évaluer son dispositif de contrôle interne

Mécanisme organisationnel visant à protéger le patrimoine de l’entreprise en limitant les risques d’erreurs et de fraudes comptables : le contrôle interne est un outil de gouvernance d’entreprise.

Aussi une fois mis en place, il convient de savoir évaluer son dispositif pour qu’il soit toujours conforme aux exigences de l’environnement réglementaire. 

Le contrôle interne est devenu un enjeu majeur pour les sociétés d'assurances. Déterminer l'organisation à déployer et la méthodologie à respecter pour mettre en œuvre le contrôle interne prennent une place stratégique dans toutes les structures d’assurance quelles que soient leurs activités.
Objectifs
  • Identifier les spécificités du contrôle interne en assurance.
  • Adopter les outils et techniques nécessaires à une mise en œuvre efficace.
  • Évaluer l'efficacité de la cellule de contrôle interne.
Pour qui ?
  • Directeurs financiers
  • Responsables juridiques
  • Risk managers, inspecteurs et responsables de l'audit et du contrôle interne
Prérequis

Connaître les métiers et les spécificités des opérations d’assurance.

Programme
Programme de la formation

Maîtriser le cadre général

• Contexte législatif : loi de Sécurité Financière, obligations propres à l'assurance, rapport sur le contrôle interne pour l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), situation dans les autres pays

• L’impact de la réforme Solvabilité 2 : un levier du contrôle interne
• Problématiques spécifiques aux activités d'assurance et dispositifs auxquels les professionnels sont soumis : CAC, ACPR

Définir le contrôle interne

Présenter le référentiel Committee of Sponsoring Organizations (COSO)
Découvrir les techniques de contrôle interne
• Séparation des fonctions et piste d'audit
• Formalisation et supervision des délégations
• Contrôles ciblés d'opérations et restriction des accès
• Description des traitements informatiques et logiciels
• Protection physique, autocontrôle, documentation et reporting
Application aux processus d'une activité d'assurance
• Processus support : stratégie, contrôle de gestion, comptabilité, placements...
• Processus métiers : marketing, commercialisation, gestion des contrats et des sinistres, provisionnement...
Étude de cas : exemples de processus mis en place dans certaines entités

Mettre en oeuvre et évaluer le contrôle interne dans une société d'assurances

Autodiagnostic : mesure des risques de sa propre structure
Maîtriser les risques
• Cartographier les risques conformément au dispositif de gestion des risques de Solvabilité 2
• Gérer les risques
• Optimiser le contrôle interne
Étude de cas : exemple de restitution de travaux de cartographie et d'analyse des risques
Organiser le contrôle interne
• Piloter le contrôle interne et sensibiliser au contrôle interne
• Créer un système d'autoévaluation du contrôle interne
Effectuer les restitutions
• Reporting des activités de contrôle interne
• Communication sur le contrôle interne : audités, gouvernance d'entreprise et comité de contrôle interne
• Utilisation des travaux pour le rapport sur le contrôle interne
Évaluer l'audit interne
• La direction de l'audit interne : normes et pratiques

• Les techniques d’évaluation spécifiques à l’assurance :  zones de risques

Réserver en ligne

Conformité du contrôle interne en assurance
Ref
8792083
Tarif
985€ HT

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20 oct. 2017
2017-10-20