Assurer les missions d'AMO en toute sécurité
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Si la fonction d'AMO s'est largement développée dans les activités de construction et de travaux, elle reste complexe tant dans la définition de son rôle et de ses missions que de ses responsabilités légales. Il est donc essentiel pour tout acteur d'une opération, de bien distinguer et clarifier l'ensemble des métiers présents afin de ne pas faire d'impair dans le choix des missions de l'AMO ou l'exercice de cette fonction.
Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Intégrer la démarche pour la maîtrise d'ouvrage
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le lancement du Plan Transition Numérique dans le bâtiment place le BIM et l'ensemble des acteurs du bâtiment et de l'immobilier au cœur de cette transition numérique. La maîtrise d'ouvrage, et notamment la maîtrise d'ouvrage publique, est particulièrement concernée. Dès lors, il est indispensable de connaître les enjeux techniques, opérationnels et organisationnels du BIM afin de réussir le pilotage de son opération, de la conception à l'exploitation du bâtiment.
Organiser, piloter et coordonner un chantier
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La réussite d'une opération de travaux résulte de la bonne planification et de la bonne organisation des différentes étapes et des intervenants. En tant que maître d'ouvrage, il est indispensable de maîtriser l'approche opérationnelle d'un chantier au travers des étapes et méthodes de la préparation et la réalisation du chantier.
Gérer en toute sécurité ses opérations de travaux
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La diversité et la complexité des opérations de travaux nécessitent une bonne connaissance de la réglementation applicable afin de sécuriser au mieux le marché et d'éviter tout risque contentieux.
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Libérer l'activité dans le secteur de la construction, tel est l'objectif principal poursuivi par le gouvernement d'Edouard Philippe dans le cadre des lois Confiance et ELAN, respectivement adoptées les 10 août et 23 novembre 2018. L'accélération de l'acte de bâtir en simplifiant les normes de la construction nécessite de maîtriser l'ensemble des nouvelles règles, ainsi que leur incidence sur le régime de responsabilité applicable et sur la souscription aux assurances correspondantes. EFE organise deux jours de conférence afin de faire le point sur les actualités liées à la responsabilité des constructeurs ainsi qu'aux nouvelles règles de l'assurance construction.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Gérer le rôle et les responsabilités du maître d'ouvrage face à ses partenaires
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Les opérations de construction ou de travaux sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. Choisir judicieusement les partenaires de la maîtrise d'ouvrage et savoir les piloter efficacement, sont des compétences incontournables pour assurer la réussite des opérations.

Gérer les obligations en matière de prévention et de coordination SPS
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le déroulement d'un chantier nécessite l'intervention de nombreuses entreprises pour la réalisation de l'ensemble des opérations de travaux. Ces différentes activités peuvent interférer les unes avec les autres et générer un risque tant sur la sécurité des personnes que sur celle des installations et des matériels. Prévenir ces risques est une obligation pour le maître d'ouvrage.
Organiser de façon opérationnelle un projet de construction d'ouvrage
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Pour mener à bien un projet ou une opération de travaux de petite ou grande envergure, il faut à la fois connaître le déroulement chronologique d'une opération de travaux mais aussi cerner les rôles et les responsabilités de toutes les parties prenantes au projet. Cela permet d'instaurer un dialogue efficace avec les acteurs professionnels de l'opération et d'anticiper les possibles dérives.
Conduire les étapes en amont du démarrage du chantier
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. De la définition du besoin à sa formalisation sous forme de programme puis de conception de l'opération, différentes méthodologies peuvent être mises en œuvre pour réussir la phase préalable au lancement du chantier.