Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Réduire les délais de publication des comptes
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le contexte de la crise financière a entraîné beaucoup de changements en matière de délais de publication des comptes. Dans ces circonstances, mettre en place un projet fast close permet aux entreprises de mieux communiquer et plus rapidement. Ce nouveau process est perçu comme un véritable avantage concurrentiel et démontre un effort certain en matière de stratégie financière et organisationnelle.
Maîtriser les spécificités du cash pooling
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le cash pooling permet d'assurer une gestion centralisée de la trésorerie d'un groupe de sociétés. Sa mise en place nécessite avant tout une bonne connaissance de l'organisation existante. La direction financière groupe doit ensuite être en mesure de déterminer le degré d'autonomie des filiales, les tâches à centraliser et les techniques de centralisation utilisées, afin d'optimiser et sécuriser les flux de trésorerie entre les parties prenantes.
Conduire le chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. Du lancement des travaux à la réception de l'ouvrage, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour prévenir tout risque technique, financier et humain dans la conduite de l'opération.
Gérer un projet en maîtrisant outils et dimension relationnelle
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Toutes les entreprises sont aujourd'hui confrontées au changement et à la création de nouvelles valeurs. Elles souhaitent le faire dans un cadre maîtrisé où les délais, les coûts, les ressources et les objectifs associés peuvent être clairement définis et constituer des engagements qui seront tenus. Le passage en mode projet est la solution qui paraît la mieux adaptée à la garantie de l'obtention des résultats souhaités.
Détecter les pièges de la rédaction contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
L'ordonnance réformant le droit des obligations a pour vocation de fournir plus de sécurité juridique à notre droit des contrats, c'est pourquoi elle codifie pour l'essentiel une jurisprudence et une pratique bien établies. Cependant elle apporte également de nombreuses innovations. Qu'il s'agisse de la nouvelle obligation d'information en amont, de la suspension d'exécution par anticipation, de la sanction du déséquilibre significatif ou encore de la théorie de l'imprévision, les contrats obéissent aujourd'hui à de nouvelles règles.
Maîtriser les opportunités fiscales de la location meublée et de la parahôtellerie
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
La qualité de loueur en meublé professionnel permet de profiter d'avantages fiscaux conséquents et rares lorsqu'il est question d'actifs immobiliers. Toutefois, il est impératif de mesurer les obligations et conditions contraignantes attachées à ce statut. Le statut de loueur en meublé non professionnel est une alternative intéressante par rapport à la location nue et aux revenus fonciers traditionnels. Quand il est possible, le régime de la parahôtellerie (chambre d'hôtes, gîte rural, meublé de tourisme) est souvent préférable.
Intégrer les différentes méthodes de tarification
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Au-delà de la nomenclature des couvertures et de la mise en pratique des traités, les acheteurs de réassurance sont rapidement confrontés à l'impact budgétaire induit par le recours à cette technique de gestion du risque. Il est donc essentiel de se familiariser avec les techniques le plus couramment utilisées par les réassureurs pour fixer le prix  afin d'être en mesure d'évaluer la pertinence de celui qui peut vous être demandé.
Formaliser les attentes du BIM selon la nature du projet
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration de plusieurs acteurs autour de la maquette numérique d'un projet de construction. Cette maquette évolue sans cesse, au gré des nouvelles informations déposées par chacun des acteurs identifiés, afin d'aboutir à un projet virtuel représentatif de la construction envisagée. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d'établir une convention en BIM au préalable.
Maîtriser les opportunités fiscales et patrimoniales du démembrement
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le démembrement de propriété est-il devenu une pratique passée ? Non, bien au contraire. Le démembrement trouve de nouveau sa place dans la gestion des actifs immobiliers de l'entreprise, dans de nombreuses stratégies patrimoniales et dans l'optimisation des flux financiers par exemple. De plus les conventions de quasi-usufruits permettent de redonner du poids et du pouvoir à l'usufruitier notamment sur les actifs mobiliers.