Sécuriser l'ouverture des données afin de garantir leur intégrité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Le top est donné, depuis le 1er octobre 2018 : la publication des données essentielles des marchés publics et concessions est devenue obligatoire. Il s’agit d’une mine d’or pour les petits candidats qui pourront désormais mieux adapter leur offre. Pour parvenir à publier ses données en toute sécurité, il est indispensable de maîtriser le cadre réglementaire et juridique et d'intégrer les bonnes pratiques en matière de gestion de la donnée au sein de son organisation
Sécuriser la réception des demandes d'autorisation de construire
Nouveau
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Depuis le 8 novembre 2018, les collectivités doivent peuvoir recevoir en ligne les demandes de permis de construire. Cette obligation de dématérialisation prévue par le décret du 4 novembre 2016 pose de nombreux problèmes juridiques et techniques. Comprendre les modalités de mise en œuvre de la dématérialisation des demandes de permis est crucial afin de sécuriser les procédures et de ne pas freiner le rythme des constructions.

Prendre en main les concepts et les outils de l'e-gouvernance

Nouveau
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Imposition à la source, open data, dématérialisation des marchés publics et des demandes de permis de construire constituent les prémices de la e-administration à la française. Cependant, face à un vocabulaire parfois barbare et à une approche différente de la notion de service, un grand pas reste à franchir pour une appropriation totale des outils et des méthodes associés au numérique.

S'adapter à la transformation de la fonction publique

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Définir une stratégie environnementale, sociétale et faire les choix techniques
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Ville durable ou développement durable de la ville, entre approche conceptuelle et démarches concrètes l'aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l'amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l'environnement. À l'heure où d'autres approches liées notamment au numérique (Smart Grids) se développent, il est important de mettre en perspective l'ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables.

Organiser et mettre en œuvre sa transformation numérique
Nouveau
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Paris

Le 1er octobre 2018, la loi Lemaire pour une République Numérique a obligé toute collectivité territoriale de plus de 3 500 habitants et d’au moins 50 ETP à procéder à l’ouverture de ses données. Enjeux, méthodologie, phasage, bonnes pratiques et pièges à éviter… autant de choix stratégiques à opérer pour une gouvernance efficace de son politique open data.

Maîtriser l’évaluation du coût net des charges transférées
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

La montée en puissance des intercommunalités et l’accroissement des compétences exercées par les EPCI conduisent quelque soit le régime fiscal à des transferts de charges et de recettes, financés par la fiscalité ou l’attribution de compensation. La loi de finances pour 2017 a en outre modifié le processus d’évaluation en fiscalité professionnelle unique en introduisant des délais et une intervention du Préfet en cas de défaillance. Il est essentiel d'identifier les compétences soumises à ces évaluations et les modalités associées.

Réussir son entretien en adoptant la bonne démarche
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

L'entretien professionnel est un temps d'échange entre agent et employeur pour étudier les perspectives d'évolutions professionnelles de l'agent, notamment en termes de qualifications et d'emploi. La loi de transformation de la fonction publique adoptée le XXX favorisant notamment la mobilité, vient renforcer ces enjeux. Ainsi, il devient plus que jamais indispensable de bien préparer son entretien, afin de renforcer sa capacité à devenir acteur de son parcours professionnel, dans une logique gagnant-gagnant.

Mettre en place les nouvelles mesures issues de cet accord
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a provoqué de véritables avancées pour 80 % des agents publics. En période de gel comme de dégel budgétaire, il convient de faire le point sur la revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la FPT, la FPE et la FPH.
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.