Analyser les régimes et les procédures des différents permis
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

La loi ELAN adoptée à l'automne 2018 a permis d'accélérer la procédure d'octroi d'une autorisation d'urbanisme nécessaire à la réalisation de travaux de construction et d'aménagement. Il est indispensable de comprendre les subtilités et le champ d'application de chaque autorisation pour dialoguer plus efficacement avec les responsables de services instructeurs, les promoteurs, les constructeurs, les architectes et les avocats.

Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Respecter ses obligations et réaliser un diagnostic
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. De même, les acteurs publics et privés de la construction de logements doivent se conformer à la réglementation issue de la loi Handicap, tout en choisissant des solutions techniques et fonctionnelles adaptées et économiques.
Sécuriser les clauses clés des documents composant le dossier de consultation des entreprises
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Le nouveau code de la commande publique tend à simplifier les mesures pour les collectivités et les entreprises notamment en ce qui concerne les documents du marché. Le DUME facilite le quotidien des entreprises qui répondent à des marchés publics.

Gérer la procédure, des aspects techniques au montage opérationnel
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le lotissement constitue une opération d'aménagement à part entière. Il est important, pour l'ensemble des acteurs de l'acte de lotir, de percevoir l'imbrication des différentes phases de l'aménagement et du montage opérationnel. La loi LCAP a réformé le lotissement afin de garantir une qualité architecturale et paysagère des lotissements.
Réussir la mise en œuvre du dispositif
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Entrée en vigueur de l'imposition à la source le 1er janvier 2019 : les employeurs publics deviennent acteurs du dispositif et doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs fonctionnaires, contractuels ou tout bénéficiaire de revenus. Pour réussir la transition, il est essentiel de maîtriser les échanges d'informations avec la DGFiP et vos agents.
Sécuriser la passation et la rédaction des AOT-COT et des BEA
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Les AOT, COT et BEA obéissent à des règles complexes qu'il convient de maîtriser. À cet effet, il est essentiel de connaître l'ensemble des règles applicables aux titres et conventions d'occupation du domaine public, notamment suite à l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 19 avril 2017.

Organiser ses marchés publics de fourniture d'électricité et de gaz
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les personnes publiques doivent prendre en compte la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d'électricité. Cela implique de s'approvisionner aux prix de marchés et de couvrir au mieux les besoins énergétiques dans un environnement nouveau et concurrentiel.
Gérer les étapes clés et mettre en oeuvre les actions efficaces
Perfectionnement
1 jour (14 heures)
Paris
La commercialisation de l'opération d'aménagement constitue la dernière étape de la réalisation de l'opération. Toutefois, face aux enjeux économiques et financiers, elle doit être définie bien avant la fin de l'opération afin d'effectuer les bons choix et notamment contractuels.
Intégrer la démarche pour la maîtrise d'ouvrage
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le lancement du Plan Transition Numérique dans le bâtiment place le BIM et l'ensemble des acteurs du bâtiment et de l'immobilier au cœur de cette transition numérique. La maîtrise d'ouvrage, et notamment la maîtrise d'ouvrage publique, est particulièrement concernée. Dès lors, il est indispensable de connaître les enjeux techniques, opérationnels et organisationnels du BIM afin de réussir le pilotage de son opération, de la conception à l'exploitation du bâtiment.