La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.
Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d'une communication fluide et positive.
Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.
Ville durable ou développement durable de la ville, entre approche conceptuelle et démarches concrètes l'aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l'amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l'environnement. À l'heure où d'autres approches liées notamment au numérique (Smart Grids) se développent, il est important de mettre en perspective l'ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables.
La mode du « happiness at work » abreuve nos écrans depuis de longs mois. Revenus du baby-foot, des massages et de cours de yoga proposés dans une salle de l'entreprise, la réflexion est pour autant importante : comment permettre aux salariés de prendre plaisir à être au travail ? Comment favoriser le bien-être de ceux et celles sans qui l'activité n'existerait pas ? Le manager peut s'emparer de cette question et réfléchir aux moyens de mettre en place un climat et des actions permettant à tous de trouver leur place et de s'épanouir.
Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.
Être manager d'équipe associe fréquemment deux missions principales : animer une équipe et maintenir son expertise. Jongler entre ces deux missions n'est pas toujours évident car chacune d'entre elle nécessite des compétences mais aussi une organisation différente. Gagner en souplesse, lâcher prise, mais aussi déléguer sont, entre autres, des clés pour préserver son énergie au quotidien et préserver son efficacité.