Quelles sont les dérogations exceptionnelles apportées au Code de la commande publique ?
Nouveau
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

L’ordonnance du 25 mars 2020 a été adoptée en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence. Elle adapte ainsi les règles de passation, d’exécution, de délais de paiement et de résiliation à l’état d’urgence sanitaire, en dérogeant de façon conséquente au Code de la commande publique.

Définir une stratégie locale d’urbanisme au service du développement du commerce
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
55% des villes de moins de 10 000 habitants possèdent un taux de vacance commerciale supérieur à 10%. La dévitalisation des centres-villes constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants. Ce déclin n’est pourtant pas une fatalité, il est essentiel de vous doter d’outils vous permettant d’engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.

Maîtriser l’univers de la blockchain pour intégrer son traitement légal

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

La technologie Blockchain (parfois aussi appelée « distributed ledger technology »), initiée par le réseau Bitcoin, est présentée comme disruptive car elle permet, en principe, de se passer de tiers de confiance grâce à un réseau de « nœuds » (des serveurs) validant de manière, sécurisée et en temps réel (ou presque) toutes sortes de transactions ou d’informations, à valeur juridique ou non. Sur le plan juridique, la Blockchain pose un certain nombre de questions qu’il conviendra de résoudre à terme. L’heure est à la compréhension de la technologie et l’expérimentation de ses cas d’usages, déjà nombreux dans le cas de blockchains dites privées ou à consortium. Le temps de la régulation viendra plus tard, même si quelques législations sectorielles voient déjà le jour, comme en France en matière d’émission et cession de titres financiers non côtés.

Repenser son management pour plus d’intelligence collective
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Une équipe est un collectif. Selon l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », il est utile, en ces temps de concurrence forte, de changement permanent et d’incertitude, de se reposer sur la force de l’intelligence collective. Le manager peut y voir l’opportunité d’adopter une nouvelle posture, celle de « facilitateur », c’est-à-dire savoir se mettre en retrait et en soutien pour laisser plus d’autonomie à son équipe. Les collaborateurs peuvent exprimer leurs idées et les réaliser. Le manager s’engage à tenir compte de leurs avis. Cette posture n’est pas la plus simple à prendre et se former pour s’y entraîner peut être nécessaire.

 

Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.

Maîtriser les instruments juridiques et fiscaux de l’intéressement des managers

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Si le marché du private equity est très dynamique en ce moment, il n’en demeure pas moins que l’un des enjeux fondamentaux des opérations de private equity réside dans le sort réservé à l’intéressement des managers, acteurs clés de la création de valeur. Or, la réussite des management packages nécessite à la fois une parfaite maîtrise des contraintes juridiques et fiscales des instruments d’intéressement et une habile négociation des droits et obligations des managers dans le cadre de ces opérations. Il est donc indispensable d’acquérir ces différentes compétences qui font appel à plusieurs spécialités, pour réussir son opération.

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d'optimiser les compétences de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Nouveau
Perfectionnement
0,5 jour - 4 heures
Paris
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Pour qu’une société perdure, il est essentiel qu’elle s’adapte et réponde à de nouvelles problématiques sociétales et environnementales. D’où la nécessité d’adopter un management durable. Tout manager qui souhaite adopter ce style de management va devoir fluidifier – entre autres – les interactions entre individus et rompre avec l’ancien modèle hiérarchique. Travailler sur son leadership, son mode relationnel et sa communication est alors nécessaire. Nous vous offrons une occasion unique de le faire !

Identifier les impacts de la réforme du 6 août 2019
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures