Maîtriser les règles de calcul et contrôler la paie
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Le calcul de la paie est un exercice délicat qui fait appel aux règles du droit du travail, du droit de la Sécurité sociale et de la fiscalité. La maîtrise de ces différentes réglementations dans l'établissement d'un bulletin de paie est une condition indispensable pour tout collaborateur chargé d'en assurer le contrôle et la fiabilité.
S'initier à la gestion du personnel
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris

De la déclaration d'embauche d'un nouveau salarié à la délivrance d'un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant(e) ressources humaines d'avoir une bonne connaissance de la législation sociale

Distinguer les principales composantes d'un bulletin de paie
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille, Nantes
Brut, net, cotisations salariales et patronales, mutuelle, congés, maladie et indemnités diverses. Les multiples informations qui figurent dans le bulletin de paie sont d'une grande complexité pour le salarié, mais aussi pour les collaborateurs des services RH qui ne sont pas des professionnels de la paie. D'où la nécessité, pour chaque acteur de l'entreprise, de maîtriser les composantes essentielles de la paie afin de limiter les risques d'erreur.
Maîtriser les étapes du calcul de la paie et des charges sociales - Éligible au CPF : code 248237
Best-of
CPF
Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris

L’établissement du bulletin de paie nécessite des connaissances juridiques, sociales et fiscales. Le gestionnaire de la paie doit être capable de mettre en place et de vérifier les modifications intervenant dans le calcul des bulletins qu’il s’agisse de traiter l’entrée ou la sortie d’un collaborateur, de gérer l’absence maladie ou l’indemnisation des congés payés, de régler les cotisations auprès des organismes sociaux et de fiabiliser la DSN.
Option(s) disponible(s)
Option certification CP FFP :  1 290 € HT, code CPF: 235479
Option certification SUPdesRH : 600 € HT, code CPF: 248237
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Maîtriser les techniques essentielles de la paie
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
La gestion de la paie est une activité complexe qui va de l'établissement des bulletins de salaire au suivi d'éléments connexes qui entrent dans le calcul de la paie : primes, heures supplémentaires, congés, maladie, vacances. La maîtrise de ces éléments est indispensable pour tout collaborateur d'un service paie afin d'assurer la fiabilité des éléments calculés dans la production de la paie.
Sécuriser les dossiers individuels des salariés
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Face à un cadre juridique en constante évolution, l'administration du personnel est aujourd'hui un élément primordial des ressources humaines de toute entreprise. Du recrutement jusqu'à la rupture du contrat, il convient ainsi de maîtriser tous les aspects liés à la vie des salariés dans l'entreprise.
Fiabiliser le calcul du solde de tout compte
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Le solde de tout compte constitue la dernière paie que le salarié reçoit lors de son départ de l'entreprise. Il règle toutes les sommes restant dues, liées ou non au motif du départ. Il est donc indispensable pour toute personne impliquée dans la gestion de la paie d'en maîtriser les éléments afin d'en assurer l'exactitude
Contrôler et sécuriser le traitement des rémunérations
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Réaliser un audit de la paie permet à l'entreprise de maîtriser les risques liés au respect des obligations légales et conventionnelles mais aussi de fiabiliser les processus de paie et d'optimiser les coûts liés au fonctionnement du service paie. Méthodique, objectif et documenté, l'audit de paie est un outil indispensable que tout gestionnaire de paie doit maîtriser pour réajuster les écarts et pérenniser les ressources financières de l'entreprise.

S'initier à la gestion du personnel
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
De la déclaration d'embauche d'un nouveau salarié à la délivrance d'un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant(e) ressources humaines d'avoir une bonne connaissance de la législation sociale.

Titre certifié niveau 5 (BAC+2) enregistré au RNCP - Éligible au CPF : code 248813

CPF
Perfectionnement
28 jours - 196 heures
Paris

Cette formation diplômante vous permet d’acquérir des connaissances techniques et de développer des compétences relationnelles indispensables à l’exercice de la fonction de gestionnaire de paie, dans des différents domaines d’expertise tels que le droit du travail, le droit de la sécurité sociale, la législation sociale, les techniques de communication etc.