Les outils d'accompagnement de la performance collective
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Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.
S’exprimer clairement et avec aisance en public.
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Mesurer la portée et les conséquences de ses contrats d’affaires

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Sans en avoir réellement conscience, de nombreux salariés concluent tous les jours de nouveaux contrats dans le cadre de leur fonction, puisque dès que l’on se met d’accord sur la chose et sur le prix, il y a contrat. Dès lors, il importe d’identifier à quelle étape d’une négociation on se retrouve lié, d’apprécier les conséquences éventuelles de telle mention, ou encore de préparer la fin du contrat.

Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
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Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.

Maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus performant

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Notre vie quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles influent sur notre humeur, mais également sur notre vie professionnelle, puisqu’elles régissent nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie, la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une valeur ajoutée évidente à nos relations dans l'entreprise.

Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
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L’intelligence relationnelle est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation. S’approprier les outils clés pour mieux comprendre son propre fonctionnement, se tourner vers l’autre et s’y adapter, permet d’instaurer une relation constructive.
Utiliser les techniques de communication persuasive
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Convaincre son interlocuteur ou influencer un groupe relève, d’une part, de l'art de la rhétorique et, d'autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d'une démarche pragmatique qui, avec un peu d'apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.

Animer une équipe hors hiérarchie tout au long d'un projet

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Réussir un projet ne repose pas uniquement sur la technique et la gestion. La mission du chef de projet est de fédérer et de motiver l'équipe pour la mener vers le succès. Mettre sur pied, conduire, piloter un projet et obtenir les résultats attendus nécessitent des qualités humaines qui demandent à être travaillées.

Organiser et conduire ses procédures
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La plupart des projets ou décisions administratives doivent aujourd’hui être précédés d’une concertation et/ou d’une enquête publique dématérialisée ou non depuis l'adoption de l'ordonnance du 3 août 2016. Ces procédures, devenues obligatoires dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement et d’équipement ont connu des évolutions auxquelles il faut s'adapter.
Évaluer les charges pour piloter au mieux les délais du projet
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Respecter les objectifs de délais des projets est devenu aujourd’hui un incontournable dans le quotidien des entreprises. Cela dépend principalement de l’engagement de chacun des membres d’une équipe projet. En effet, le respect des engagements de délais conditionne la réussite du projet.