Réussir le management d'une équipe occasionnelle
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
L'activité est parfois telle en entreprise que des salariés se voient confier occasionnellement des responsabilités liées à l'animation d'une équipe. Associer ce management à son activité peut être complexe et nécessite d'acquérir des outils opérationnels pour asseoir son management et piloter son équipe efficacement.
Le management collaboratif : moteur d’engagement, d’innovation et de performance
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La valeur construite par le collectif est supérieure à la somme des talents de chacun. Les équipes capables de coopérer atteignent des résultats sans précédent en termes de réactivité, de développement de compétences et d’innovation. A l’heure où les contextes économiques sont complexes et incertains, l’intelligence collective est un des ressorts les plus efficaces pour renforcer la performance des entreprises. Elle est indispensable pour travailler en réseau et réussir des projets transverses.

Fédérer une équipe en management hors hiérarchie

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Classe virtuelle

Les entreprises font de plus en plus appel aux fonctions transversales pour assurer la coordination nécessaire au fonctionnement global et à la cohérence de leur activité. Pour les managers, il est alors nécessaire d'accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.

Organiser et motiver son équipe au quotidien

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Classe virtuelle

Manager, c'est construire une logique d'équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d'organisation et des techniques de communication.

Les clés pour être un manager efficace et motivant
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Le quotidien d'un manager est fait de multiples tâches et missions qu'il lui incombre d'honorer. De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quoptidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.

Les prévenir, les gérer, les dépasser

Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

L'essentiel pour être rapidement opérationnel
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Devenir manager demande d'appréhender l'étendue de ses nouvelles fonctions et d'être opérationnel rapidement.  Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s'intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.
Viser le développement de ses collaborateurs
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens annuels tient une place importante. C'est le moment de faire le point sur l'activité de ses collaborateurs et de leur donner des pistes d'évolution. Acquérir les outils et les méthodes qui permettent de se sentir légitime, savoir agir et réagir de façon positive, sont des compétences clés pour aborder sereinement cet exercice.

Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir

Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris

Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l'équipe. Pour ce faire, il a besoin d'outils qui lui permettent d'accompagner au mieux ses collaborateurs. De l'identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication, la gestion de conflits et l'accompagnement individuel, le manager favorise une appréhension positive du changement.

Prendre une nouvelle dimension managériale
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Passer d'un management de proximité à une posture plus complexe consistant à faire piloter des opérationnels par son équipe de managers nécessite de nouvelles compétences. Traduire la stratégie en objectifs, manager une équipe dont on est parfois issu, gérer les rivalités entre deux managers... autant de défis qui impliquent de trouver une nouvelle place dans la ligne managériale.