Intervenir efficacement sur les domaines public et privé
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg
Le CG3P définit les domaines public et privé et les règles en matière de circulation des biens et d’utilisation collective et privative du domaine. Le gestionnaire du domaine ou toute personne souhaitant intervenir sur les biens publics doit donc maîtriser les fondamentaux textuels y compris l'ordonnance du 19/04/17 et jurisprudentiels pour gérer et intervenir efficacement sur ses domaines public et privé.
Valoriser son domaine en toute sécurité juridique et financière
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris, Classe virtuelle
Le droit applicable sur le domaine public est un droit technique et résolument évolutif. Valoriser son domaine public impose d’identifier les différentes composantes de celui-ci, de cerner les formes d’occupation et d’utilisation domaniales, d’appréhender les clauses sensibles des contrats d’occupation, de déterminer les montages contractuels innovants possibles et de connaître les procédures d’attribution des autorisations et conventions, notamment suite à l'entrée en vigueur des dispositions de l'ordonnance du 19/04/17.
Identifier l’articulation des phases d’une opération jusqu’à la livraison de l’ouvrage
Nouveau
Initiation
0,25 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Identifier chaque étape pour mener à bien son projet
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Tout projet immobilier implique la connaissance de l’environnement d’une opération immobilière : les intervenants, les étapes principales, les contraintes juridiques… Il convient également de maîtriser les principales étapes du montage d’opération avant de commencer un projet.
Identifier les règles fondamentales de gestion du domaine public
Nouveau
Initiation
2,5 jours - 2 heures
Classe virtuelle
Analyser ses règles spécifiques
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Classe virtuelle
Le bail à construction est un contrat qui se caractérise essentiellement par le fait que le preneur s’engage, à titre principal, à édifier des constructions sur le terrain du bailleur et à les conserver en bon état d’entretien pendant toute la durée du bail. Il confère dès lors un droit réel immobilier en faveur du preneur.
Identifier chaque étape pour mener à bien son projet
Initiation
2 jours - 8 heures
Paris
· Assistant(e)s et employés d'une société de promotion immobilière, de construction ou d'un cabinet d'architecture
· Promoteurs et architectes