Réussir la mise en œuvre du dispositif
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Entrée en vigueur de l'imposition à la source le 1er janvier 2019 : les employeurs publics deviennent acteurs du dispositif et doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs fonctionnaires, contractuels ou tout bénéficiaire de revenus. Pour réussir la transition, il est essentiel de maîtriser les échanges d'informations avec la DGFiP et vos agents.
Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.
Développer une démarche pour maîtriser le budget
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l'expertise et l'engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d'octroi nécessitent d'être décryptées afin de les optimiser.

Mettre en place les nouvelles mesures issues de cet accord
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a provoqué de véritables avancées pour 80 % des agents publics. En période de gel comme de dégel budgétaire, il convient de faire le point sur la revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la FPT, la FPE et la FPH.
Gérer les aspects organisationnels et managériaux
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Face aux problèmes d'aménagements du territoire et à la dégradation de l'environnement de travail, le télétravail apparaît comme étant la solution d'avenir pour les employeurs publics. Ce nouveau-né, issu du décret du 11 avril 2016 et applicable depuis le 13 février 2016, est en pleine expansion dans le secteur public et devrait facilement devenir une norme.
Assurer des discussions et négociations dans l'intérêt de tous
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La rénovation du dialogue social dans la fonction publique a bouleversé les pratiques : extension du champ de la négociation, nouvelles conditions de validation des accords, nouvelles conditions de représentativité, création des CSE... Cette modernisation du dialogue social impose de faire le point sur toutes les récentes évolutions
Nouveau
Perfectionnement
0,5 jour (4 heures)
Paris