Quelles sont les dérogations exceptionnelles apportées au Code de la commande publique ?
Nouveau
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

L’ordonnance du 25 mars 2020 a été adoptée en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence. Elle adapte ainsi les règles de passation, d’exécution, de délais de paiement et de résiliation à l’état d’urgence sanitaire, en dérogeant de façon conséquente au Code de la commande publique.

Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Concevoir et animer une classe virtuelle
Nouveau
Initiation
0,5 jour - 3 heures
Classe virtuelle
Définir une stratégie locale d’urbanisme au service du développement du commerce
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
55% des villes de moins de 10 000 habitants possèdent un taux de vacance commerciale supérieur à 10%. La dévitalisation des centres-villes constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants. Ce déclin n’est pourtant pas une fatalité, il est essentiel de vous doter d’outils vous permettant d’engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.
Modifier ou régulariser une opération ou un permis en toute sécurité juridique
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Toute opération de construction ou d’aménagement faisant l’objet d’un permis en cours de validité, peut être modifiée sans qu’un nouveau permis soit nécessairement demandé. De même, toute construction illégale ou tout permis faisant l’objet d’un contentieux peuvent être régularisés. Néanmoins, cela n’est possible que sous certaines conditions qu’il est indispensable de maîtriser. il en va de même des enjeux et des conséquences juridiques de l’obtention de ces autorisations, afin de ne pas menacer son projet.

Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux

Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice

Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.

Remplir les formulaires n 1330-CVAE et n 1447-M

Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Distinguer les types de placements

Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Maîtriser les instruments juridiques et fiscaux de l’intéressement des managers

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Si le marché du private equity est très dynamique en ce moment, il n’en demeure pas moins que l’un des enjeux fondamentaux des opérations de private equity réside dans le sort réservé à l’intéressement des managers, acteurs clés de la création de valeur. Or, la réussite des management packages nécessite à la fois une parfaite maîtrise des contraintes juridiques et fiscales des instruments d’intéressement et une habile négociation des droits et obligations des managers dans le cadre de ces opérations. Il est donc indispensable d’acquérir ces différentes compétences qui font appel à plusieurs spécialités, pour réussir son opération.