Formuler en toute sécurité les clauses de ce contrat spécifique

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les marchés publics d’assurance nécessitent de jongler entre le Code de la commande publique et le Code des assurances. Néanmoins, certaines dispositions de ce dernier priment sur le premier. De telles singularités sont à prendre en compte afin de passer ou de reconduire ce type de marché en toute sécurité juridique.

Maîtriser les formalités d'une procédure de A à Z

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Suivre le déroulement d’une procédure contentieuse devant une juridiction exige une excellente maîtrise de l’organisation judiciaire française et des différentes procédures. Mettre en place un tableau de bord de suivi des dossiers contentieux, identifier les différentes procédures, maîtriser les délais, implique une organisation méthodique, une rigueur sans faille et un devoir de discrétion.

Les dix outils clés de la PNL

Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris

Adopter un comportement adéquat pour mettre son interlocuteur à l’aise, poser les questions qui font mouche, identifier ce qui nous empêche d’écouter, poser des objectifs clairs et précis, doser avec justesse ses interventions et ses silences... Acquérir une souplesse relationnelle efficace n'est pas évident. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) apporte des clés pour y parvenir et permettre à chacun d'accroître son impact personnel.

Réduire les délais de publication des comptes

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Le contexte de la crise financière a entraîné beaucoup de changements en matière de délais de publication des comptes. Dans ces circonstances, mettre en place un projet fast close permet aux entreprises de mieux communiquer et plus rapidement. Ce nouveau process est perçu comme un véritable avantage concurrentiel et démontre un effort certain en matière de stratégie financière et organisationnelle.

S'aventurer avec plus de sécurité malgré les incertitudes des projets
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Le propre d’un projet est d'évoluer dans l’espace et dans le temps : nouvelles fonctions demandées ou changements non maîtrisés, événements externes ou internes à l’équipe... autant de risques qu’il faut anticiper et maîtriser pour respecter les coûts, les délais et la qualité du projet.
Choisir et développer le montage le plus adapté à son besoin
Best-of
Approfondissement
4 jours - 28 heures
Paris
Pour mettre en œuvre leurs politiques publiques, les décideurs publics disposent de divers outils contractuels complexes. La concession de travaux ou de services et le marché de partenariat en sont des exemples. La réforme de la commande publique, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 ont profondément remodelé la classification des contrats publics.
Décrypter les fondements juridiques et gérer le risque
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
La faute inexcusable, de plus en plus souvent retenue par les tribunaux, représente une menace réelle et lourde de conséquences financières pour l’employeur. Pour gérer efficacement ce risque, il convient de comprendre parfaitement les conditions de qualification d’une faute inexcusable de l’employeur, les risques judiciaires, le rôle de l’assurance et les mécanismes d’indemnisation de la victime.

Sécuriser ses contrats de grands projets internationaux d'infrastructures

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Identifier les grands projets qui méritent de l’intérêt et conquérir de nouvelles opportunités de marchés internationaux requièrent une stratégie d’ensemble sur les risques pays et leur évolution qui doit être correctement pris en compte dans tous les contrats encadrant le projet. Car il s’agit de réaliser un projet gagnant-gagnant pour les différentes parties et de réunir par là-même les conditions de la réussite.

Mettre à jour et adapter sa politique de prix de transfert

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
L’administration fiscale française impose aux groupes multinationaux en cas de contrôle, la remise obligatoire au vérificateur d’une documentation des prix de transfert. Cette obligation documentaire concerne les groupes dont le CA hors taxe annuel ou le total du bilan excèdent 400 millions d’euros. Deux volets de cette documentation sont nécessaires : une partie « centrale » qui présente le groupe dans sa globalité et une spécifique à l’activité exercée en France.

Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels

Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.