S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Participer au développement de ses agents et collaborateurs
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d'une communication fluide et positive.

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Définir une stratégie environnementale, sociétale et faire les choix techniques
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Ville durable ou développement durable de la ville, entre approche conceptuelle et démarches concrètes l'aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l'amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l'environnement. À l'heure où d'autres approches liées notamment au numérique (Smart Grids) se développent, il est important de mettre en perspective l'ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables.

Et si on parlait plaisir au travail ?
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

La mode du « happiness at work » abreuve nos écrans depuis de longs mois. Revenus du baby-foot, des massages et de cours de yoga proposés dans une salle de l'entreprise, la réflexion est pour autant importante : comment permettre aux salariés de prendre plaisir à être au travail ? Comment favoriser le bien-être de ceux et celles sans qui l'activité n'existerait pas ? Le manager peut s'emparer de cette question et réfléchir aux moyens de mettre en place un climat et des actions permettant à tous de trouver leur place et de s'épanouir.

Mettre en place les nouvelles mesures issues de cet accord
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a provoqué de véritables avancées pour 80 % des agents publics. En période de gel comme de dégel budgétaire, il convient de faire le point sur la revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la FPT, la FPE et la FPH.
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.

Préserver son énergie pour alterner les missions tout en gardant son efficacité
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Être manager d'équipe associe fréquemment deux missions principales : animer une équipe et maintenir son expertise. Jongler entre ces deux missions n'est pas toujours évident car chacune d'entre elle nécessite des compétences mais aussi une organisation différente. Gagner en souplesse, lâcher prise, mais aussi déléguer sont, entre autres, des clés pour préserver son énergie au quotidien et préserver son efficacité.

Définir une stratégie locale d'urbanisme au service du développement du commerce
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
55% des villes de moins de 10 000 habitants possèdent un taux de vacance commerciale supérieur à 10%. La dévitalisation des centres-villes constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants. Ce déclin n'est pourtant pas une fatalité, il est essentiel de vous doter d'outils vous permettant d'engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.
Maîtriser l'univers de la blockchain pour intégrer son traitement légal
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La technologie Blockchain (parfois aussi appelée « distributed ledger technology »), initiée par le réseau Bitcoin, est présentée comme disruptive car elle permet, en principe, de se passer de tiers de confiance grâce à un réseau de « nœuds » (des serveurs) validant de manière, sécurisée et en temps réel (ou presque) toutes sortes de transactions ou d'informations, à valeur juridique ou non. Sur le plan juridique, la Blockchain pose un certain nombre de questions qu'il conviendra de résoudre à terme. L'heure est à la compréhension de la technologie et l'expérimentation de ses cas d'usages, déjà nombreux dans le cas de blockchains dites privées ou à consortium. Le temps de la régulation viendra plus tard, même si quelques législations sectorielles voient déjà le jour, comme en France en matière d'émission et cession de titres financiers non côtés.