Enregistrer les principales opérations comptables relatives aux stocks

Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité générale, dont elle emprunte les données et avec laquelle elle s‘articule, par le fait de recenser des charges classées par destination et non par nature. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes, et sa maîtrise à travers diverses méthodes permet un meilleur pilotage des activités de l’entreprise.

Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice

Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.

Classer et synthétiser une masse importante de données

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Avec le développement des outils permettant des extractions toujours plus pointues dans les systèmes d'information, le nombre de données disponibles en entreprise croît exponentiellement. La mise en place d'un ERP performant fournit les données, mais encore faut-il les organiser, les trier, les synthétiser et les rendre compréhensibles. Des outils et des techniques existent heureusement pour accompagner celui qui doit les ordonner pour fournir une information claire, précise et exploitable.

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Gestion des retraitements et des variations

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris

Le référentiel comptable international IFRS s’impose aux groupes de sociétés du fait de l’internationalisation des marchés financiers, des exigences des établissements bancaires et de la nécessaire comparabilité des entreprises. Connaître les grands principes IFRS et approfondir certaines normes est indispensable pour les différents services financiers de l’entreprise.

Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.

Rédiger des écrits professionnels en anglais comptable et financier
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Approfondir et analyser une pensée économique, un tableau chiffré et structurer des données comptables et financières dans un contexte anglo-saxon en utilisant les modèles britannique et américains (USA et Canada). Pour mieux appréhender le monde de l’entreprise en constante évolution économique et financière, l'intervention est totalement en anglais britannique et américain.

Mettre en place un dispositif d'audit interne

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

L’audit interne, véritable système de veille, apparaît comme un outil indispensable pour le management de l’entreprise. L’actualité fournit de multiples exemples de non-respect des procédures de contrôle interne et de leurs conséquences toujours dommageables. La direction générale doit pouvoir compter sur un tel dispositif pour s’assurer du degré de maîtrise de ses opérations et de l’atteinte des objectifs qu’elle a fixés.

Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l'entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s'avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.