Mesurer toutes les mutations du nouveau dispositif
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

À l’image des autres actifs, les agents de la fonction publique vont être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite issu de la future réforme des retraites. Il est donc indispensable de maîtriser les spécificités du régime actuel des retraites de la fonction publique, afin d'anticiper au mieux le futur régime général auquel seront soumis vos agents.

Sécuriser les parcours dans sa gestion RH suite à la mise en œuvre du PPCR
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Pour faire face aux évolutions liées à l’allongement des carrières, les modes de gestion des parcours professionnels sont bousculés. La formation et la mobilité s’imposent ainsi tout au long de la vie et à tout âge.
Intégrer les principes et les règles de la protection fonctionnelle, instruire et gérer des demandes
Best-of
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Les agents publics et les élus bénéficient à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions d’une protection octroyée et organisée par la collectivité dont ils dépendent, laquelle fait l’objet d’un encadrement législatif, réglementaire et jurisprudentiel en constante évolution
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.

Assurer des discussions et négociations dans l'intérêt de tous
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La rénovation du dialogue social dans la fonction publique a bouleversé les pratiques : extension du champ de la négociation, nouvelles conditions de validation des accords, nouvelles conditions de représentativité, création des CSE... Cette modernisation du dialogue social impose de faire le point sur toutes les récentes évolutions
Réussir son entretien en adoptant la bonne démarche
Nouveau
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

L’entretien professionnel est un temps d’échange entre agent et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles de l’agent, notamment en termes de qualifications et d’emploi. La loi de transformation de la fonction publique adoptée le XXX favorisant notamment la mobilité, vient renforcer ces enjeux. Ainsi, il devient plus que jamais indispensable de bien préparer son entretien, afin de renforcer sa capacité à devenir acteur de son parcours professionnel, dans une logique gagnant-gagnant.

S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Participer au développement de ses agents et collaborateurs
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d’une communication fluide et positive.

Maîtriser les enjeux liés au rôle des contractuels dans les effectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg

Recrutement, obligations, droits, discipline, reclassement, rémunérations, congés… le régime juridique des contractuels revêt certaines spécificités. I

Conduire un projet de mobilité adapté à la politique RH de son administration
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle, Strasbourg

La mobilité permet à l’agent de préserver son employabilité, d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser ses compétences. Faciliter la mobilité représente également un enjeu important pour l’administration qui doit faire face aux réorganisations de ses services et à l’évolution de ses missions tout en respectant le cadre de sa politique RH. Il est donc impératif de connaître les principes, les règles et les pratiques en matière de gestion de la mobilité