Évaluer la solidité et la rentabilité d'un projet

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Qu’il s’agisse du lancement d’une nouvelle activité ou de l’acquisition d’une entreprise, tout investissement nécessite la réalisation d’un business plan pour valider la cohérence et la faisabilité financière du projet. Il convient dès lors d’en maîtriser le process de construction.

Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’entreprise doit disposer d'éléments sur l'évolution probable de la trésorerie sur courtes et longues périodes. Le tableur est un outil essentiel pour établir ces prévisions à court terme ou sur des périodes plus longues. En l’absence de progiciel de gestion de trésorerie, le tableur permet également d’optimiser les décisions de financement et de placement à court terme.
Conduire une restructuration financière
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’une des tâches du responsable financier consiste à suivre la trésorerie de l’entreprise et à gérer les relations avec les banques. Il est de ce fait situé aux premières loges pour détecter les difficultés financières de l’entreprise et proposer à la direction générale, des solutions juridiques et financières permettant d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.
Maîtriser les mécanismes des opérations financières -  Éligible au CPF : code 236249
Best-of
CPF
Perfectionnement
15 jours - 105 heures
Paris

La finance d’entreprise recouvre de nombreux savoir-faire aujourd’hui indispensables. Comprendre le cycle financier de l'entreprise, mener un diagnostic financier structuré, évaluer une entreprise... sont autant de missions qu’une personne amenée à exercer des responsabilités au sein d’une direction financière se doit de maîtriser.

Option certification CP FFP : 1 290 € HT, code CPF: 236249
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Piloter les différentes étapes d’une acquisition d’entreprise - Éligible au CPF : code 236044
CPF
Perfectionnement
15 jours - 105 heures
Paris
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes présentant des enjeux majeurs et des risques significatifs. Afin d'en garantir le succès, il est indispensable d'en maîtriser les étapes clés : valider en amont le fit stratégique et la capacité d'intégration, utiliser des outils d'analyse-retraitement-évaluation financiers adaptés à la cible, auditer, sécuriser juridiquement la transaction et enfin accompagner activement l'intégration en mode projet.

Option certification CP FFP : 1 290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Comprendre la logique financière de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Savoir lire des documents financiers, mesurer l’activité et la rentabilité d’une entreprise, d’une activité ou d’un investissement… acquérir les bases de la gestion financière d’une entreprise est aujourd’hui indispensable pour appréhender au mieux les impacts de ses actions et décisions et les exigences de rentabilité de la direction et des actionnaires.
Financement structuré d'actifs, financement de projet, titrisation et LBO
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Pour financer un actif, un projet ou une acquisition, les entreprises disposent aujourd’hui de différentes techniques. Financement structuré, financement de projet, Leveraged Buy-Out (LBO), titrisation sont autant de montages pouvant être utilisés par les entreprises, à condition d’en maîtriser tous les aspects.
Approfondir le diagnostic financier des comptes consolidés
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Un diagnostic financier approfondi implique de s’intéresser à certains points d’analyse. Ainsi, l’étude de la performance d’un groupe de sociétés implique de comprendre comment doivent être examinés les comptes consolidés. Par ailleurs, pour analyser l’évolution de la trésorerie nette au bilan et mesurer la capacité de remboursement d'une entreprise, une bonne compréhension du tableau des flux de trésorerie est fondamentale.
Montage et financement d'un LBO
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le Leverage Buy Out (LBO) est un mécanisme qui permet à des investisseurs de racheter une entreprise en recourant à l’endettement bancaire. C’est une opération financière dont la mise en place suppose de la part des différents intervenants, une bonne connaissance du droit des sociétés, ainsi qu’une maîtrise des techniques de financement classiques et structurées.
Acquérir les outils fondamentaux de l’analyse financière
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures