Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris
Décrypter un bilan et un compte de résultat
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Lire les documents financiers de son entreprise, d'un client ou d'un fournisseur... les occasions de décrypter des documents financiers sont nombreuses. Il convient dès lors de se familiariser avec le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie pour en déduire les éléments principaux et dialoguer ainsi efficacement avec ses partenaires financiers.
Évaluer les risques et établir un plan de financement
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Infrastructures de transports, de complexes industriels, de projets énergétiques… certains projets de grande envergure nécessitent des investissements importants et impliquent de multiples acteurs. Le financement de projet suit des montages juridiques et financiers qui lui sont propres et qu'il convient de maîtriser avant le démarrage du projet.
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d'intégrer, sur un même document, l'ensemble des éléments constitutifs d'un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l'entreprise, les exigences de rentabilité...
Maîtriser l'ingénierie financière et le financement des opérations immobilières
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'acquisition d'un bien immobilier est, comme tout autre type d'investissement, une opération dont la rentabilité financière doit être préalablement évaluée. C'est à partir de cette analyse que l'entreprise peut ensuite déterminer le type de financement (fonds propres ou financement bancaire classique) dont elle a besoin pour financer son acquisition.
Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Comprendre les enjeux de la gestion financière des entreprises, connaître les termes financiers courants et les méthodes d'analyse de la performance financière, sont aujourd'hui des atouts essentiels pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.
Maîtriser les missions clés au sein d'une direction financière
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'assistant(e) de direction administrative et financière assiste quotidiennement le DAF. Ses missions vont ainsi de la rédaction des comptes-rendus de réunions à la gestion des documents financiers. Pour communiquer efficacement avec les autres services et les partenaires externes, il est indispensable de bien connaître l'environnement comptable et financier de l'entreprise.
Convaincre un investisseur
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Structurer une opération de capital investissement
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Soutien fondamental aux entreprises non cotées, le capital investissement intervient à différents stades d'une entreprise : démarrage, développement, transmission… Les montages négociés dépendent du risque et du potentiel de développement de l'entreprise. Afin de garantir le succès de ces opérations, il est nécessaire d'intégrer les enjeux et risques portant sur la valorisation, mais aussi de définir le choix de la gouvernance et de négocier les modalités de sortie du capital.
Suivre et optimiser ses besoins de trésorerie
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
Élaborer un budget de trésorerie, sélectionner les financements les plus adaptés, choisir les placements les plus rémunérateurs… la gestion de trésorerie recouvre de multiples missions. Il convient dès lors d'en maîtriser les mécanismes pour gérer au mieux la trésorerie de l'entreprise.