Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Les entreprises font face, chaque jour, à de nouveaux enjeux. Qu’ils soient culturels, organisationnels ou financiers, ils impactent, à différents niveaux et de différentes manières, nos façons de manager, de penser le travail et nos usages professionnels.
De nouveaux modèles émergent mais il appartient à chacun de penser son système, de veiller à l’accompagnement de leurs équipes et de donner du sens.

Vivre une transformation ou une réorganisation est souvent traité d’un point de vue process, outils, mécanique… Notre souhait, pour cette journée, est de nous intéresser à l’humain. A vos équipes, vos collaborateurs.
Si eux ne suivent pas, la transformation se fera en grinçant des dents. Or, si nous savons l’utilité pour les organisations de gagner en agilité et d’être capables de se réinventer, nous savons également que, pour « bouger », l’être humain a besoin de sens, de se sentir faire partie d’un collectif et d’être rassuré.

  • Comment envisager la transformation en mettant vos collaborateurs au cœur ?
  • Comment donner du sens ?
  • Comment rendre les collaborateurs acteurs du changement ?
  • Comment accompagner au mieux les collaborateurs dans un contexte de transformation/réorganisation ?

Rejoignez-nous pour échanger sur ces questions avec vos pairs et les experts invités pour témoigner durant cette journée.

 

Rédiger sa documentation
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

La piste d’audit fiable et les contrôles documentés permanents qui la composent permettent à l’administration fiscale de vérifier le cycle de vie d’une transaction du début jusqu’à la fin de l’opération. L’objectif est de s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise et que les transactions ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur car dans le cas contraire l’administration fiscale rejette le droit à récupération de la TVA de l’entreprise.

Respecter la réglementation et les bonnes pratiques
Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle, Paris
Gérer les projets d’efficacité énergétique
Nouveau
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
De la maîtrise des consommations d’énergie à la négociation des achats, les leviers d’efficacité énergétique sont nombreux pour l’entreprise. Le coordinateur énergie joue un rôle essentiel pour définir les actions à mener et en assurer le suivi. Pour mener à bien sa mission, son utilisation d’outils méthodologiques et de pilotage, sa capacité à fédérer l’ensemble des parties prenantes, seront tout aussi nécessaires que sa maîtrise des enjeux énergétiques et des opportunités technologiques et économiques.
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Le panorama d’actualité du droit des assurances constitue un journée unique d’analyses, d’échanges et de partages, animée par des avocats, des directeurs juridiques et professeur de droit, pour maîtriser toute l’actualité jurisprudentielle, législative et pratique du droit des assurances IARD.
Déclarations pré-rédigées, questionnaires oraux en matière de déclaration de sinistres, quels nouveaux risques ? Conditions et exclusions de garanties : quelles précautions prendre depuis les dernières décisions de la cour de cassation ? Modification du contrat d’assurance : comment circonscrire vos risques ? Déclaration de sinistres : quelles limites dans la rédaction des contrats d’adhésion ?... Pour répondre à ces questions et bien d’autres que vous vous posez, le panorama d’actualité du droit des assurances IARD constitue le rendez-vous annuel pour faire le point sur les nouvelles pratiques, les décisions importantes et les réformes en cours apparues pendant l’année.

Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Mettre en place le programme de conformité et de lutte contre la corruption après la loi Sapin 2
Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La loi Sapin 2 bouleverse véritablement les réflexes des entreprises car elle met à leur charge de véritables obligations en matière de conformité avec notamment la mise en œuvre effective de programmes anticorruption. Parallèlement à ces changements fondamentaux, cette réforme crée la nouvelle Agence Française Anticorruption (AFA) qui va bénéficier de pouvoirs importants, ainsi qu’un arsenal répressif renforcé, mais également de nouvelles facultés de transaction avec le parquet avec la convention judicaire d’intérêt public (CJIP).
Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux