Cycle long - Pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations et aides d'État
Initiation
4 jours (29,5 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le droit de la concurrence se joue à deux niveaux pour les entreprises, national et communautaire. Sachant que les autorités de concurrence ont toujours plus de prérogatives, qu'elles appliquent des sanctions de plus en plus sévères et que le droit évolue (class actions en France), il est essentiel de maîtriser les règles qu'elles appliquent pour bien appréhender les risques qui pèsent sur l'entreprise.
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le contrat d'assurance est une convention par laquelle l'assureur s'engage à verser à l'assuré une somme d'argent réparant le préjudice subi en cas de survenance d'un sinistre, défini en échange du paiement d'une somme versée, soit à l'origine, soit périodiquement. Ce contrat est cependant soumis à des règles particulières qu'il convient de maîtriser.
Analyser les étapes clés du contrat en couverture de prêt
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour conseiller efficacement ses clients et gérer au mieux un contrat d'assurance en couverture de prêt, il est nécessaire de maîtriser le marché de l'assurance emprunteur, d'apprécier les opportunités offertes, les délégations d'assurance et de connaître les mécanismes des différentes garanties.
Maîtriser les missions clés de la fonction RH
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
La gestion des ressources humaines est un levier essentiel de la compétitivité des entreprises. Les acteurs des services RH doivent ainsi connaître les principales missions qui sont dévolues à leur fonction, afin de pouvoir déployer efficacement dans l'entreprise, les différents processus RH que sont le recrutement, la formation, la rémunération et l'appréciation des collaborateurs.
Cycle long pour répondre aux attentes de la clientèle patrimoniale
Best-of
Initiation
6 jours (42 heures)
Paris
Gérer un patrimoine ne s'improvise pas. Il est essentiel de connaître l'ensemble des mécanismes juridiques et fiscaux qui gouvernent les différentes composantes d'un patrimoine et d'assimiler les techniques financières utilisées dans la gestion d'un portefeuille d'actifs. Une parfaite maîtrise de ces outils permet de proposer les montages les plus appropriés à la situation du client.
Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l'environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d'évaluation et de prévention.
Découvrir les mécanismes des marchés de capitaux
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Les marchés financiers sont de plus en plus complexes en raison du développement de l'ingénierie financière et de la multiplicité des organes qui interviennent pour les réguler. Accéder à une meilleure connaissance de l'organisation de ces marchés et des produits qui sont proposés est donc indispensable, pour tout professionnel qui souhaite développer sa culture financière.
Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l'hygiène ou à l'environnement d'une activité industrielle. Afin de s'en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s'en prémunir.

Maîtriser le cadre juridique de l'activité d'intermédiaire
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La directive distribution en assurance et sa transposition en France par l'ordonnance n° 2018-361 du 16/05/18 est venue transformer les dispositions de la loi d'intermédiation de 2005. L'élargissement des dispositions de la DDA à d'autres acteurs ont bouleversé les règles de la distribution de l'assurance en général. Pour déterminer les droits et obligations de chacun, et notamment des intermédiaires il convient de décrypter les nouvelles règles qui gouvernent désormais la distribution des produits d'assurance en lien avec les nouvelles prérogatives de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Cycle long - Assurer la création juridique et le fonctionnement des sociétés
Initiation
6 jours (42 heures)
Paris
Pour contribuer à l'efficacité économique, le droit des sociétés doit être abordé comme une technique d'organisation de l'entreprise prenant en compte son fonctionnement. Il convient dès lors de savoir se servir du droit pour fixer le cadre juridique adapté à une situation donnée et à un objectif clairement identifié.